Le module USB d’acquisition de données alimente les jauges

Le 19/11/2012 à 15:46

Le module d’acquisition de données DT9838 de Data Translation est destiné aux mesures de contraintes, charges et pression. L’alimentation des capteurs et la transmission des données s’effectuent via une interface USB.

 

Avec le module portable d’acquisition de données DT9838, Data Translation s’adresse aux industriels qui souhaitent prendre des mesures sur le terrain et se déplacer facilement. « Dans la mesure de contraintes, charges ou pression, de nombreuses applications sont réalisées sur des sites où les sources d’énergie ne sont pas forcément disponibles », précise-t-on chez Data Translation. Grâce à son interface USB, le module sert aussi bien au conditionnement des données qu’à l’alimentation des capteurs. Malgré une interface qui ne délivre que 500 mA, « il n’est donc pas nécessaire de rajouter une source d’alimentation externe, comme on le fait habituellement pour ce type d’applications », souligne Fabrice Roger, co-gérant de SAIS (qui commercialise le produit sur le marché français). Pour réaliser des mesures sur le terrain, il suffit alors d’utiliser le port USB d’un ordinateur portable, et le tour est joué.
Le module DT9838 peut être relié à des jauges de contraintes, des cellules de charge, des capteurs de pression, ou tout montage en pont. Il dispose de quatre entrées analogiques dotées d’un convertisseur 24 bit et d’une fréquence d’échantillonnage élevée (jusqu’à 52,7 kHz par voie). Il est compatible avec les configurations en pont et en demi-pont, avec une excitation programmable jusqu’à 10 V, et il supporte les montages en quart de pont à l’aide d’un adaptateur externe.
Jusqu’à 16 voies
Le modèle DT9838 est aussi compatible avec les capteurs TEDS (transducer electronic data sheet) de classe II, qui disposent en quelque sorte d’une “fiche technique” intégrée. Il facilite ainsi leur identification et leur connexion. Autre intérêt, « une entrée tachomètre pour par exemple synchroniser l’acquisition avec un objet en rotation, ou compter le nombre de tours », ajoute Fabrice Roger. Le module d’acquisition se distingue également par sa modularité. Il est possible de chaîner jusqu’à quatre modules à l’aide d’un bus interne, et de disposer ainsi d’un plus grand nombre de voies (jusqu’à 16). Fourni avec le logiciel d’analyse de spectre VIBpoint Framework de Data Translation, le module DT9838 constitue une solution complète, prête à l’emploi. Son coût s’élève à 1925 € en version standard. Un modèle OEM existe également sous forme de carte sans boîtier.
Marie-Line Zani-Demange

Copy link
Powered by Social Snap