L’éclairage prend soin de l’opérateur

Le 08/12/2008 à 13:18  

Les barrettes à Leds blanches de TPL Vision offrent un éclairage puissant dans une teinte chaude. Celle-ci procure une meilleure robustesse, tout en préservant le confort de l’opérateur.
Lors du salon Vision Show 2008, qui s’est tenu le mois dernier à Villepinte, les éclairages de TPL Vision ne sont pas passés inaperçus. Et pour cause : la société est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’éclairages à Leds de haute puissance. Ceux que l’on utilise dans le domaine de la robotique ou de la vision industrielle pour éclairer des objets de grandes dimensions ou à distance élevée (jusqu’à 4 mètres). Ceux, aussi, qui nous éblouissent dès qu’on les regarde… Mais c’est justement sur le confort des utilisateurs que la société s’est penchée avec sa gamme d’éclairages à Leds Ergos.
Robustesse et confort
Dans une application de vision, l’éclairage joue un rôle essentiel. Pour s’affranchir des perturbations lumineuses ambiantes au niveau des postes de contrôle, il faut le plus souvent choisir entre deux couleurs : le rouge ou l’infrarouge. Des éclairages efficaces, mais aussi gênants ou potentiellement dangereux pour l’opérateur qui doit travailler à proximité plusieurs heures par jour. On peut aussi utiliser la couleur blanche. Mais les éclairages à Leds blanches que l’on trouvait jusqu’à présent sur le marché offrent une teinte froide (contenant peu de rouge). Ils sont donc peu robustes. Pour les utiliser, il faut capoter le poste de vision et prendre de multiples précautions. Profitant de la récente arrivée sur le marché de Leds blanches dans une teinte chaude, TPL Vision a pu pallier l’ensemble de ces limites. « Grâce à sa teinte chaude, l’éclairage à Leds blanches de la série Ergos offre une puissance élevée et une meilleure robustesse, tout en préservant le confort de l’opérateur », souligne Guillaume Mazeaud, directeur technique de TPL Vision. Un compromis inédit qui ouvre la voie à de nombreuses applications de contrôle semi-automatique avec opérateur. La teinte chaude contient en effet une forte composante rouge. Il suffit alors d’associer la caméra à un filtre rouge pour s’affranchir des perturbations lumineuses ambiantes.
L’autre intérêt de la teinte chaude, c’est aussi qu’elle procure un meilleur rendu des couleurs (IRC) que les teintes froides utilisées jusqu’à présent. « L’éclairage peut donc être utilisé dans des applications de vision couleur ou de colorimétrie, pour trier des objets ou des aliments qui ont des teintes très proches les unes des autres », poursuit Guillaume Mazeaud.
Les modèles Ergos offrent un éclairage continu. Ils sont disponibles sous forme de barrettes pour éclairer des zones rectangulaires ou carrées.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap