Les caméras accélèrent le contrôle qualité des flacons de vaccin

Le 08/04/2021 à 16:07  

L'allemand Isotronic a développé le système VialChecker pour inspecter les flacons pharmaceutiques en verre, en exploitant les images haute définition des caméras de son compatriote IDS.

Dans la course contre la montre pour combattre le Covid-19 par la production en masse de vaccins au niveau mondial, les fournisseurs de flacons en verre doivent considérablement augmenter les quantités fabriquées pour répondre à la demande, tout en respectant les normes de qualité exigeantes. La moindre éraflure ou fissure peut compromettre un lot entier de vaccins. Face à ce défi, l’allemand Isotronic, spécialiste de l’inspection de contenants en verre pour l’industrie pharmaceutique, propose son système multicaméra VialChecker pour automatiser le contrôle qualité des flacons.

Le VialChecker repose sur les images haute définition des caméras industrielles du fabricant allemand Imaging Development Systems (IDS), associées à un logiciel qui analyse et classifie précisément les défauts. Le système fonctionne avec un maximum de huit caméras par unité, les modèles variant en fonction des exigences de la tâche de contrôle. Il permet d’effectuer « un traitement haute vitesse et d’être utilisé en plusieurs points de la chaîne de production », explique Gregor Fabritius, directeur général d’Isotronic.

A titre d’exemple, l’inspection des tubes de verre en rotation latérale est basée sur la capture d’au moins 20 images par tour. Elle affiche des cadences de contrôle dimensionnel et de l’état de surface allant jusqu’à 120 flacons par minute. Les mesures bénéficient d’une précision de 0,01 millimètre et les éclats, inclusions ou taches de 0,1 mm2 peuvent être détectés.