Avec l’Iris Visual Analyzer, la société Alpha Mos introduit le premier œil électronique capable de réaliser une analyse sensorielle des produits agroalimentaires. Son secret ? Une corrélation entre le traitement de l’image et les résultats fournis par un panel.
Comment s’assurer que les flocons de céréales que l’on conditionne “semblent croustillants” ou que la salade “a l’air fraîche” ? C’est tout l’objet de l’analyse sensorielle visuelle. La société toulousaine Alpha Mos, qui propose déjà des nez et des langues électroniques, s’est intéressée à ce nouveau marché. Résultat, un œil artificiel baptisé Iris Visual Analyzer. « Il s’agit du premier “œil électronique” réalisant une analyse sensorielle, annonce Alain Gaudon, directeur des solutions industrielles d’Alpha Mos. Destiné principalement à l’industrie agroalimentaire, ce nouvel outil contrôle la présence et la quantité des produits analysés, ainsi que leur qualité sensorielle (le côté “frais”, “épicé”, “appétissant”, etc.). »
Comme n’importe quel système de vision industrielle, l’œil électronique est doté d’une caméra CCD et d’un logiciel de traitement d’images. La différence réside dans la méthode d’analyse des données. L’œil artificiel numérise les différentes couleurs et formes présentes dans les aliments, puis il en extrait les composantes principales (par un traitement statistique). Reste ensuite à faire appel à un outil largement employé en analyse sensorielle : la perception d’un panel. Celle-ci sert en quelque sorte à “étalonner” l’appareil. Avant de lancer l’analyse de manière automatique, un groupe de personnes évalue la qualité sensorielle de plusieurs échantillons du produit ciblé. Ces données sont ensuite corrélées avec les paramètres clés obtenus par le traitement d’images, sur ces mêmes échantillons. Résultat : dès qu’un nouveau produit se présente devant la caméra, celle-ci peut évaluer sa qualité sensorielle, en se référant aux données enregistrées. « Grâce à des conditions d’analyse reproductibles, l’analyse est plus rapide et plus fiable que les contrôles humains souvent pratiqués avant la mise sur le marché », souligne Alain Gaudon. Dernière particularité, l’Iris Visual Analyzer peut fonctionner de manière autonome, ou être associé à un nez et une langue électronique pour une analyse sensorielle complète du produit.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
20/01/2026
à
10:06
par
Camille Paschal
Optique industrielle : Schneider-Kreuznach élargit son portefeuille
Schneider-Kreuznach présente la nouvelle famille d’objectifs Amber, une solution destinée aux applications industrielles de vision industrielle. Cette série est conçue…
Lecture offerte
Le
12/01/2026
à
10:15
par
Camille Paschal
tec.nicum propose ses services pour la sécurité des machines
tec.nicum, la branche services du Groupe Schmersal, montre comment la sécurité des machines peut intégrer les technologies numériques. tec.nicum propose…
Lecture offerte
Le
09/01/2026
à
8:35
par
Camille Paschal
Intelligence spatiale : Aqara présente ses innovations
Aqara, spécialiste de l’IoT, a dévoilé ses innovations en matière de technologies pour espaces intelligents à l’occasion du CES 2026…
Lecture offerte
Le
07/01/2026
à
10:28
par
Camille Paschal
Les capteurs d’image Omnivision disponibles sur la plate-forme Nvidia Drive Hyperion
Omnivision, spécialiste du développement de technologies de semi-conducteurs, a annoncé que deux de ses capteurs d’image CMOS intégrant la technologie…