Neovision et Braincube collaborent autour de la vision par ordinateur

Le 07/10/2021 à 15:13

Les deux Français conjuguent leurs compétences en deep learning et en exploitation de données pour offrir aux industriels des solutions personnalisées de vision par ordinateur.

La start-up grenobloise Neovision, qui développe des solutions sur mesure d’intelligence artificielle (IA), s’est engagée dans un partenariat avec une autre société française, Braincube, fournisseur d’une plate-forme IIoT pour le secteur manufacturier, dans le but d’accélérer le déploiement de la vision par ordinateur dans l’industrie.

Cette collaboration repose sur les compétences respectives des deux partenaires, d’une part en matière de deep learning pour le premier et, d’autre part, en exploitation des données et des jumeaux numériques pour le second. La conjugaison de ces expertises vise à fournir aux industriels, les ressources techniques nécessaires au développement et au lancement rapide d’une solution de vision par ordinateur répondant à leurs objectifs commerciaux uniques.

« Ce partenariat permet à nos clients de tirer parti des modèles et algorithmes personnalisés créés par Neovision, directement sur notre plate-forme IIoT. Ensemble, nous apportons deux services complémentaires à nos clients communs », explique Laurent Laporte, cofondateur et président-directeur général de Braincube.

Les associés destinent leur solution à des applications de traçabilité, de contrôle qualité, de manutention ou de sécurité, en annonçant un retour sur investissement rapide. Ils citent à titre d’exemples, la recherche de défauts, la lecture automatique de numéros de série, la reconnaissance de pièces détachées ou encore la détection d’événements dangereux.