Olympus approfondit l’inspection des matériaux

Le 28/10/2021 à 14:46

Désormais dotée d’IA, la version 2.5 du logiciel Stream offre une segmentation précise et automatisée des images microscopiques de matériaux.

Spécialiste des solutions de mesure et d’inspection pour le secteur médical, le contrôle non destructif (CND) et l’industrie, Olympus sort à présent la version 2.5 du logiciel d’analyse d’imagerie microscopique Stream, qui exploite l’intelligence artificielle (IA) pour offrir une nouvelle segmentation des images, plus précise et reproductible.

Stream 2.5 intègre en effet la technologie d’apprentissage profond TruAI, permettant aux utilisateurs d’entraîner des réseaux neuronaux afin de segmenter et de classer automatiquement les objets présents dans les images de microscope, pour toute une gamme d’inspections de matériaux. Un réseau neuronal entraîné peut ensuite être appliqué à de futures analyses, améliorant l’efficacité des applications similaires.

Le logiciel dispose d’une interface, voulue facile à utiliser, pour étiqueter rapidement les images et effectuer des entraînements par lot. Elle assure également la gestion des réseaux, qui peuvent être configurés avec de multiples canaux d’entrée, entraînés pour identifier jusqu’à 16 classes, importés et exportés. Des options proposent en outre de revoir et de modifier les détails d’un entraînement.

D’autre part, avec cette mise à jour logicielle, Olympus donne aux utilisateurs un accès à ses services de personnalisation, qui consistent à créer des flux de travaux Stream sur mesure, répondant aux conditions et objectifs spécifiques d’une application.