Matrox fête ses 45 ans d’existence

Le 09/11/2021 à 19:47

Matrox Imaging et Matrox Video, les deux divisions du groupe québécois, comptent poursuivre leur stratégie basée sur la sortie régulière de produits innovants répondant à des problèmes concrets.

A l’occasion de ses 45 ans d’existence, le Québécois Matrox, fournisseur de matériels et logiciels destinés aux OEMs et aux intégrateurs dans les domaines de l’imagerie industrielle, des systèmes de vision, de la vidéo et de la diffusion, en profite pour revenir sur son évolution et indiquer ses perspectives d’avenir.

Fondée en 1976, la société a commencé par explorer les besoins des consommateurs finaux avant de se concentrer sur les marchés professionnels de l’automatisation, de la fabrication industrielle et de l’imagerie médicale, ainsi que sur ceux de l’affichage numérique, de la vidéo et de la diffusion. Organisé en deux divisions, Matrox Imaging et Matrox Video, le groupe canadien attribue sa longévité à sa politique d’innovation visant à lancer régulièrement de nouveaux produits.

Pour Matrox Imaging, cela se traduit par la sortie de solutions plus rapides et fiables afin de supporter l’apprentissage profond, les opérations d’inférence, le traitement d’images 3D et le guidage automatique répondant à des applications robotiques. Chez Matrox Video, la tendance va vers les technologies audiovisuelles sur IP (AV over IP), les chaînes de type « channel-in-a-box » ou encore les systèmes vidéo basés sur PC ou dans le cloud.

Quant à la stratégie pour les années à venir, le président et cofondateur de Matrox, Lorne Trottier, explique que « la mission est aujourd’hui la même que celle de 1976 : fabriquer des produits remarquables qui apportent des solutions à des problèmes concrets ». Seul propriétaire de la société depuis le rachat en 2019 des parts de son associé, M. Trottier avait alors réaffirmé son engagement pour l’entreprise et ses équipes, soulignant que les collaborateurs de Matrox restaient en moyenne plus de 12 ans dans l’entreprise.