Nikon ouvre un laboratoire de microscopie en Europe

Le 28/10/2021 à 10:47

Après les Etats-Unis et le Japon, l’Europe dispose à présent d’un BioImaging Lab, installé au cœur du Bio Science Park de Leyde, aux Pays-Bas.

Nikon Europe, la branche européenne de microscopie de Nikon Healthcare, entité spécialisée dans les technologies optiques et numériques pour le secteur biomédical, vient d’inaugurer son centre BioImaging Lab (NBIL), installé sur le Bio Science Park de Leyde, aux Pays-Bas.

Il s’agit du premier laboratoire BioImaging en Europe, qui fait suite au succès de ceux basés aux États-Unis et au Japon. Nikon souligne l’intérêt de l’implantation au sein du Bio Science Park de Leyde, présenté comme le plus grand pôle néerlandais dans le domaine des sciences de la vie. Un choix qualifié par ailleurs de « très approprié » par la direction de l’activité Healthcare de Nikon Europe, rappelant que « les Pays-Bas étaient la patrie d’Antoni van Leeuwenhoek, le "père" de la microbiologie ».

Le nouveau centre va proposer des services d’imagerie basés sur la microscopie, à des clients du secteur pharmaceutique et des biotechnologies, et plus largement à la communauté de recherche en Europe. Outre l’accès à des instruments et logiciels, le NBIL de Leyde permettra de faire appel à des spécialistes en biologie et microscopie, aussi bien en matière de culture cellulaire de qualité et de préparation d’échantillon, qu'en acquisition et analyse de données.

Parmi les systèmes Nikon disponibles au sein du laboratoire, citons le microscope confocal AX R, la plate-forme d’imagerie en incubateur à haut contenu LIPSI, le logiciel d’apprentissage profond NIS.ai, le microscope inversé Ti2-E et le modèle BioStudio-T pour l’observation d’échantillons sensibles.