O2Game automatise le contrôle qualité en 3D

Le 20/11/2019 à 22:59

Située à Compiègne dans l’Oise, la société O2Game réalise et intègre des systèmes de contrôles spécifiques associant ses compétences en traçabilité, optimisation de process, vision industrielle et suivi de production. Elle vient à présent de lancer Optri, une solution modulable et clé en main de contrôle qualité en 3D qui cible de nombreux secteurs industriels, notamment l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, l’automobile et l’électronique.

Combinant des technologies avancées d’imagerie et de machine learning, Optri met en œuvre un système de mesure 3D et une caméra industrielle pour effectuer l’inspection précise d’objets en fonction de leur couleur et de leur forme. Un logiciel dédié les évalue et les trie automatiquement selon différents critères qualitatifs, répondant à des besoins très divers de mesure de dimensions, de détection de défauts morphologiques ou d’anomalies chimiques, de validation d’assemblage et de conformité de pièces.

Pour s’adapter à de multiples configurations, Optri dispose également d’outils complémentaires qui comptent entre autres, un écran de contrôle, un tapis de convoyage d’une largeur de 40 à 400 mm avec une cadence modulable de 1 à 24 m/min, une zone d’analyse 3D et de détection de défauts, un système d’éjection pneumatique des produits analysés avec tri possible dans quatre catégories, ou encore une zone de stockage avec bacs de récupération des objets pour conserver l’ordre de passage. Le système accepte aussi bien les lots d’objets mis en vrac qu’installés manuellement.

Notons enfin que les inspections effectuées sont sauvegardées dans des bases de données, ce qui permet une comparaison aisée entre les différentes analyses d’un même type de produit.