Stemmer propose des caméras dotées de capteurs Cmos Sony innovants

Le 08/06/2015 à 16:55  
Sony

Stemmer Imaging, fournisseur de solutions performantes pour la vision industrielle, distribue désormais des caméras équipées du tout dernier capteur Cmos Sony IMX174 à 2,3 mégapixels, pour une définition de 1936 x 1216 pixels. Ce composant utilise la technologie innovante à obturateur global de Sony, baptisée Pregius, qui réduit sensiblement le bruit et affiche une remarquable sensibilité ainsi qu’une plage dynamique élevée dépassant 70 dB. Le capteur IMX174 se montre donc particulièrement efficace pour capturer des scènes à fort contraste, dans des conditions de faible luminosité ou encore pour des images d’objets en mouvement rapide.

La haute sensibilité du capteur permet de réduire l’ouverture de la caméra et d’augmenter ainsi la profondeur de champ, garantissant aux applications une meilleure stabilité et fiabilité par l’amélioration des détails de l’image. En outre, cette nouvelle technologie se traduit par une économie d’espace correspondant à la réduction de l’équipement d’éclairage nécessaire.

Mark Williamson, directeur du développement du marché Corporate chez Stemmer Imaging, marque son intérêt pour l’IMX174 en déclarant que « ces capteurs constituent une avancée majeure dans la qualité Cmos et peuvent être une alternative à l’imagerie CCD dans un certain nombre d’applications. Avec un choix d’interfaces GigE Vision et USB3, nous pouvons fournir une solution optimale répondant aux besoins spécifiques de nos clients pour l’inspection industrielle, la sécurité, la surveillance, en présence d’un éclairage faible ou bien dynamique en extérieur ».

A cet effet, le catalogue de Stemmer propose d’une part, la caméra G-235 de la gamme Manta du fabricant Allied Vision. Ce modèle dispose d’une interface GigE Vision qui autorise jusqu’à 100 m de longueur de câble et existe avec l’option Power-over-Ethernet (PoE). Présentée dans un solide boîtier métallique, la G-235 fournit jusqu’à 55 images par seconde et intègre des algorithmes élaborés pour la correction des couleurs ainsi que diverses options modulaires telles que des têtes coudées ou une version carte.

Toujours à base de capteur IMX174, Stemmer distribue d’autre part, la caméra uEye CP de chez IDS, dotée d’une nouvelle interface USB3 qui affiche des cadences allant jusqu’à 161 images par seconde, avec une longueur de câble de 5 m maximum. Cette interface à haute vitesse, associée au déclenchement d’images en temps réel et à des signaux de flash synchrones, la destine à des applications variées, en particulier celles où l’espace est limité, grâce à son boîtier compact et robuste en magnésium.

Sony a par ailleurs annoncé récemment le lancement de capteurs intégrant la technologie Pregius avec une définition de 3,1 , 5 , 8,8 et 12 mégapixels, ce qui offre selon M. Williamson, « de belles perspectives aux fabricants de caméras dans un futur proche ».