Un pied à coulisse plus ergonomique

Le 27/02/2013 à 12:25

Grâce à son nouvel écran et sa connectivité “plug and play”, le pied à coulisse Twin-Cal de Tesa accroît le confort d’utilisation. Autre atout, une conception particulièrement robuste.

 

En développant le pied à coulisse électronique Twin-Cal, Tesa a rassemblé au sein du même instrument plusieurs fonctions intéressantes. Certaines sont inédites. « L’affichage, par exemple, offre une meilleure visibilité. La hauteur des chiffres, habituellement de l’ordre de 8 ou 9 millimètres, s’élève ici à 11 millimètres », indique Barth Jacquot, responsable produit chez Tesa (groupe Hexagon Metrology). D’autres fonctions existaient déjà, mais sous une autre forme. C’est le cas de la connectivité intégrée au pied à coulisse. Pour récupérer les données numériques sur un PC, il suffit d’enlever le capuchon du compartiment réservé aux piles, et de le remplacer par un connecteur spécifique vendu comme accessoire. Celui-ci autorise pour l’instant une connexion USB, mais il permettra aussi d’opter pour un mode de communication sans fil (via un protocole propriétaire) dès le mois de mars. L’utilisateur pourra donc choisir l’un des deux modes de communication, suivant ses besoins. « La possibilité d’utiliser ce connecteur n’est pas nouvelle, mais elle est disponible pour la première fois sur des modèles de série », souligne Barth Jacquot. De plus, Tesa assure la maîtrise de tous les composants de la chaîne, de la mesure proprement dite à l’interface autorisant la récupération des données sur le PC. Résultat, « une connectivité optimale, qui s’apparente à du “plug and play” », poursuit le responsable produit. Toutefois la sortie numérique et le raccordement par câble sont compatibles avec toute interface d’un autre fournisseur.
Le nouveau pied à coulisse se distingue aussi par sa robustesse. Protégé contre la poussière, l’huile ou les projections de liquide, il offre un indice de protection IP67. Il en est de même du connecteur qui caractérise ce modèle. L’ensemble convient ainsi à une grande variété d’applications en laboratoire de métrologie ou en atelier. Enfin le modèle Twin-Cal offre également une grande autonomie (de l’ordre de 12 000 heures). Comme d’autres pieds à coulisse avant lui, il dispose d’un mode “absolu” grâce auquel il garde en mémoire la position du zéro. Son étendue de mesure s’élève pour l’instant à 150 ou 300 millimètres, mais une version à 1 mètre devrait voir le jour prochainement. Le coût du Twin-Cal s’élève à près de 150 euros.
Marie-Line Zani-Demange

Copy link
Powered by Social Snap