Une cellule de vision robotisée pour le contrôle de très petites pièces

Le 09/07/2012 à 17:04

Comment mesurer en série efficacement des pièces de décolletage trop minuscules à manipuler ? L’espagnol Maquinas Control Vision propose une petite cellule de contrôle autonome regroupant un robot Fanuc série M-1iA six axes, couplé avec son banc de mesure optique BME 70.1.

 

La scène se passe dans la partie contrôle et mesure du Simodec, salon du décolletage, qui s’est déroulé à La Roche-sur-Foron du 6 au 9 mars 2012. Un bol contenant, sur son tapis, une myriade de très petites pièces effectue une secousse pour “dégrapper” les minuscules cylindres façonnés sur tour multifonction. Guidé par une caméra qui lui est dédiée, le robot se montre vif et habile pour choisir puis saisir par aspiration une minuscule pièce de titane pour l’orthodontie afin de la présenter, puis la poser adroitement dans une position prédéfinie sur l’appareil de mesure optique chargé de son contrôle géométrique.
Contrôle et robot synchronisés
Ensuite, avec la même délicatesse, le robot reprend le tout petit élément, effectue quelques rotations et mouvements avant le tri puis la mise en boîte en fonction des cotes relevées et des tolérances choisies dans l’une des boîtes mis à disposition du préhenseur six axes.
Impossible, pour un opérateur – ou une opératrice – même très habile et muni d’une pince à épiler, de tenir la cadence, la précision de positionnement et la rapidité du contrôle de ces nombreux éléments dédiés à l’orthodontie et à la chirurgie dentaire.
Cette cellule de mesure compacte, qui occupe le volume d’un petit réfrigérateur de chambre d’hôtel, a été conçue et réalisée par Maquinas Control Vision, une société installée à Barcelone.
La firme a synchronisé son banc de contrôle et de mesure par vision BME 70.1 avec le nouveau robot Fanuc Série M-1iA, dédié aux très petites pièces. En salle de métrologie ou sur site de production, ce banc de contrôle par vision combine des caméras moyennes et haute résolution ainsi que des systèmes d’optiques télécentriques avec éclairage collimaté, voire avec éclairage UV en option.
Piloté avec le logiciel Visitri VidéoContrôle, l’interface utilisateur sur écran couleur autorise la sélection automatique des références, leur programmation, l’affichage des profils de vision et des modules de sauvegarde des résultats sous différents formats. Ce banc de mesure sans contact ayant une précision de plus ou moins 0,5 µm, dans un champ de contrôle de 10 à 71 mm est utilisable en position verticale ou horizontale. Muni de caméras offrant différentes résolutions, il relève des diamètres extérieurs ou intérieurs, des longueurs, des angles, des chanfreins, des rayons, des filetages, des plans ou des formes numérisées avec une répétabilité comprise entre 1 µm et 2 µm.
Manipulateur 6 axes
Muni d’un capteur d’efforts, le robot manipulateur six axes associé affiche une charge de 500 grammes pour une enveloppe utile de 280 mm et une course verticale de 100 mm. Conçu spécialement pour manipuler en 3D des petites pièces électroniques ou mécaniques avec des vitesses de mouvement de 1 440°/s, il affiche un indice de protection IP 20 (environnement dépoussiéré).
Sa programmation est effectuée par le logiciel sur PC Roboguide fournit par le constructeur nippon. Ce programme sert à visualiser puis à valider le fonctionnement des cycles par simulation en 3D dans un environnement donné en vérifiant notamment les interférences possibles avec l’environnement du robot. Naturellement, outre la géométrie des pièces à manipuler, il permet d’importer les modèles CAO des éléments de machines et de la cellule de travail.
Jean Guilhem

Copy link
Powered by Social Snap