Une croissance proche de 20 % sur le marché des drones

Le 11/01/2017 à 9:12  

La dernière analyse du cabinet MarketsandMarkets sur le marché mondial des UAV (Unmanned Aerial Vehicle), plus couramment appelés drones, annonce une forte progression suivant un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 19,99 % de 2016 à 2022. En fin de période, ce marché devrait alors peser 21,23 milliards de dollars, en tenant compte aussi bien des systèmes militaires que commerciaux.

Le premier facteur cité pour expliquer cette évolution rapide, concerne la multiplication des applications commerciales utilisatrices d’images aériennes haute résolution. L’exemple de l’agriculture de précision illustre parfaitement cette tendance et devrait d’ailleurs afficher le CAGR le plus élevé sur la période étudiée. Le rapport souligne à ce sujet, que certains pays ont modifié la réglementation de leur espace aérien afin de favoriser le développement de ces nouvelles activités. A l’horizon 2022, les drones commerciaux représenteront probablement la plus grosse part du marché mondial, mais ce sont néanmoins les UAV militaires qui occupaient encore la première place en 2016, largement utilisés pour des missions de surveillance et de sécurité.

Les innovations technologiques sont identifiées comme un second facteur de croissance, avec un marché dominé par la demande en caméras et le plus haut CAGR attendu dans le domaine des capteurs. Au niveau géographique, les prévisions situent l’Amérique du Nord en tête sur la période en termes de revenus, dus notamment aux applications militaires des Etats-Unis et aux missions de recherche du Canada. Mais selon l’analyse, c’est la région Asie-Pacifique qui devrait connaître le taux de croissance le plus élevé.