Une mesure plus fiable de la couleur

Le 02/05/2012 à 10:31  

Datacolor annonce le lancement du spectro­photomètre portable 45G. L’outil, qui mesure à la fois la couleur et la brillance, offre une précision élevée et une corrélation interinstruments inégalée sur ce type de produit.

 

Obtenir une mesure précise et objective de la couleur d’un objet est un défi d’une grande complexité. L’aspect visuel d’un produit dépend en effet de multiples facteurs : la qualité et la nature de sa surface, sa brillance, l’angle sous lequel il est éclairé, etc. Pour comparer de manière objective la mesure réalisée par les différents instruments du marché, les fabricants utilisent un paramètre spécifique : le Delta E (ΔE)*. La valeur de la corrélation interinstruments, que définit entre autres ce paramètre, assure à l’utilisateur que l’instrument de son fournisseur ou de son client mesurera de la même manière que le sien. Or c’est justement le point fort du spectrophotomètre 45G, conçu par Datacolor. « Notre objectif était de créer une nouvelle référence dans la corrélation interinstruments des spectrophotomètres portables. Sur ce point, le modèle 45G est actuellement le meilleur de sa catégorie, annonce Rodolphe Augis, ingénieur “applications” chez le fabricant. Il se caractérise en effet par un ΔE de 0,15 (mesuré avec 12 pavés de couleur BCRA), alors que les instruments de ce type se limitent à 0,2 ou 0,25 ». L’écart semble minime, mais « cela signifie que l’on accepte un volume d’instruments respectivement 2,3 fois et 4,6 fois plus petit que d’autres fabricants. L’utilisateur dispose donc d’un appareil beaucoup plus fiable pour le contrôle de qualité d’un lot à l’autre, tout au long de la chaîne logistique ».
Couleur et brillance
Avec le modèle 45G, c’est aussi la première fois que Datacolor utilise une géométrie 45/0** sur un appareil portable. Grâce à cette particularité, il assure une meilleure corrélation avec l’aspect visuel “réel” du produit. Le spectrophotomètre est aussi équipé d’un capteur de brillance. Il peut donc saisir l’effet que produisent, sur l’aspect général d’un produit, sa couleur de base, le brillant et la texture de la surface. Enfin le modèle 45G intègre une couronne de Led assurant la stabilité de la mesure.
L’appareil est destiné à de multiples applications : évaluation de l’aspect chromatique de surfaces peintes, pièces plastique, impressions d’emballage, meubles, pièces automobiles, etc. Son prix se situe entre 8 000 et
12 000 euros.
Marie-Line Zani-Demange

 

*Le Delta-E (∆E) est un nombre qui définit la “distance” géométrique entre deux couleurs dans l’espace CIELab.
**L’objet est illuminé de façon circulaire sous un angle de 45° et la mesure est réalisée perpendiculairement à la surface.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap