Une solution dédiée à l’analyse des turbomachines

Le 24/11/2008 à 10:27  

Le logiciel OrbiGate, proposé par Oros, est dédié à l’analyse vibratoire des turbomachines. Il fonctionne avec n’importe quel analyseur de la société, et peut être associé à d’autres logiciels “métier”.
Dans l’analyse acoustique et vibratoire, chaque secteur a son pré carré. Le vocabulaire et les outils de diagnostics utilisés par exemple dans l’analyse de structures diffèrent bien souvent de ceux que l’on rencontre dans la localisation des sources ou dans la surveillance des machines. De plus en plus de fournisseurs proposent donc des solutions “métier”, dédiées à un secteur d’application privilégié. La société française Oros en fait partie. Avec son nouveau logiciel OrbiGate, elle s’adresse spécialement aux utilisateurs, fabricants et sous-traitants travaillant dans les turbines, compresseurs, pompes, boîtes de vitesse ou tout autre type de turbomachines. Mais si la solution est destinée à une application spécifique, elle peut tout de même être associée à d’autres logiciels “métier” et tourner, avec eux, sur la même plate-forme matérielle. « Jusqu’à présent, lorsque l’utilisateur se déplaçait sur site avec son analyseur et un logiciel “métier”, il ne pouvait pas réaliser d’autres types de mesures que celles qui étaient prévues dans son application, à moins de disposer d’un autre analyseur. Désormais, il est possible de bénéficier à la fois de la convivialité d’un logiciel spécifique, et de couvrir d’autres applications avec le même analyseur », explique Guillaume Cousin, chef de produits chez Oros.
Par rapport aux logiciels généraux, utilisables dans toutes sortes d’applications, OrbiGate facilite l’accès aux outils de calculs propres aux turbomachines, ainsi que l’affichage de diagrammes ou de résultats spécifiques.
De l’orbite au gap
C’est le cas par exemple de l’orbite ou du gap (qui représentent le déplacement et la position statique de l’arbre dans le palier). Grâce à OrbiGate, il est possible d’afficher l’orbite en tenant compte de l’orientation respective des sondes de proximité.
Le logiciel est compatible avec n’importe quel analyseur de la société, même si le type d’applications concernées le destine essentiellement aux OR36, OR38 et Mobi-Pack. Il a été présenté pour la première fois en France au dernier salon Mesurexpo.


 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap