Yumain multiplie les partenariats en vision industrielle à base d’IA

Le 07/05/2021 à 10:55  

La jeune société dijonnaise s’engage, d’une part, avec des laboratoires de recherche pour concevoir des capteurs d’images à ultra faible consommation, et, d’autre part, avec Teledyne e2v pour des solutions faciles d’accès.

La start-up dijonnaise Yumain, spécialisée en systèmes embarqués de vision à base d’intelligence artificielle (IA), et la Société d’accélération du transfert de technologie (SATT) Nord, chargée de valoriser les inventions de laboratoires de recherche des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, ont signé un accord de sous-licence exclusive portant sur le développement de capteurs d’images bio-inspirées à ultra faible consommation énergétique.

Le projet se traduit par la collaboration des instituts IEMN (Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie) et IRCICA (Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée) avec Yumain, dont l’IA embarquée va être intégrée à des capteurs d’images consommant mille fois moins d’énergie que les dispositifs actuels.

« Cette collaboration avec Yumain est exemplaire pour la SATT Nord, car elle s’inscrit dans notre volonté d’aider les PME françaises à trouver les ressorts de leur compétitivité grâce aux technologies inventées par les chercheurs publics de notre territoire », explique Fabrice Lefebvre, président de la SATT Nord.

Lors de cette phase de maturation du projet, les partenaires visent l’obtention d’un prototype affichant au moins un TRL (Technology Readiness Level) de 6 – sur une échelle de 1 à 9 –, gage d’une mise sur le marché à court terme. Cette technologie de rupture compte répondre aux enjeux énergétiques du développement durable, dans des applications de domotique, de robotique mobile ou de transport.

Yumain vient par ailleurs de s’engager dans un partenariat avec le spécialiste des capteurs d’images Teledyne e2v (conglomérat américain Teledyne Technologies), afin de concevoir des solutions de vision industrielle basées sur l’IA et ciblant des applications à niveau de variabilité élevé, telles que l’inspection de surfaces irrégulières. Les partenaires veulent se concentrer sur la facilité d’accès à la technologie par des utilisateurs non experts, et sur les caractères fiables, sécurisés et économes en énergie.