Agenda

7e Colloque interdisciplinaire en instrumentation

Du Mercredi 20 Janvier 2016
au Jeudi 21 Janvier 2016

Après Cachan en 1998 et 2004, Paris en 2001, Nancy en 2007, Le Mans en 2010 et Lyon en 2013, c’est au tour de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) d'accueillir les 20 et 21 janvier 2016 le 7e Colloque interdisciplinaire en instrumentation. Organisé par l’Université de Nantes, ce colloque dressera un état de l’art sur les thèmes suivants : instrumentation et imagerie médicale et biophotonique, instrumentation en chimie et électrochimie, mesures en procédés, environnement et agroalimentaire, mesures dans les industries automobiles, aéronautiques et navales, essais et Contrôles non destructifs (CND), mesures en génie électrique, mesures en biomécanique, médecine et sport, intégration des capteurs aux structures mécaniques, métrologie de la Terre, du climat et de l'Univers, métrologie et instrumentation en nanosciences, microsystèmes, microcapteurs, microthermique et microfluidique, électronique et systèmes embarqués, traitement du signal et des données. Une session sera également dédiée aux approches pédagogiques.

Lieu : Saint-Nazaire
Contact : http://c2i-2016.sciencesconf.org

Retour

logo_80ans

07/12/2020 - 11/12/2020
Wire &Tube

Capteurs et transmetteurs
Détecteur de niveau à lames vibrantes Liquiphant

Le Liquiphant FTL31 est un détecteur de niveau pour les liquides. Le FTL31 est conçu pour les applications [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Nathalie HEURLIN
Chef de publicité
n.heurlin@mesures.com - 02.98.27.79.99
  • Cartes d’acquisition pour caméras Cartes d’acquisition pour caméras
    Euresys a étendu sa gamme de cartes d’acquisition CXP-12 avec l’ajout des modèles Coaxlink Mono CXP-12 et Coaxlink Duo CXP-12. Ces cartes dotées respectivement de 1 et 2 ports CoaxPress 2.0, en plus du modèle à 4 ports déjà disponible.
    Lire la suite >
  • Logiciel de gestion des données au niveau entreprise Logiciel de gestion des données au niveau entreprise
    La version pour entreprises du logiciel SystemLink de NI (ex-National Instruments) est désormais disponible. En standardisant la manière dont les données sont partagées et analysées, cette version assure un pont entre les différents départements – entre l’ingénierie et la production, par exemple –, entre les workflows de test et les performances d’activité.
    Lire la suite >
  • Capteurs de pression hygiéniques G ½ Capteurs de pression hygiéniques G ½
    ifm electronic a renforcé sa famille de capteurs de pression électroniques hygiéniques avec la série PM15 destinés aux applications pour les petites canalisations (systèmes de dosage et de remplissage). Grâce au raccord process G 1/2, le montage s'effectue en direct sans adaptateurs coûteux et/ou encombrants.
    Lire la suite >
Rangeabilité

Le terme 'rangeabilité' est surtout utilisé dans l’univers de l’acquisition de données et des capteurs. Il désigne le rapport entre la plus grande échelle et la plus petite que l’on puisse régler.

Prenons l’exemple d’un capteur de pression 4-20 mA qui peut mesurer jusqu’à 620 mbar (portée limite supérieure). Si ce capteur est spécifié avec une rangeabilité de 100, cela veut dire que l’on peut régler le 20 mA entre 620 mbar et 620/100 = 6,2 mbar.