Agenda

Journée technique du LNE

Mardi 02 Juillet 2019

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) organise le 2 juillet, à Paris, une journée technique intitulée « Retour d’expérience sur l’accréditation NF ISO 17025:2017 ». Il s’agira d’accompagner les industriels dans la préparation de leur audit de transition selon la norme NF ISO 17025:2017, au travers de retours d’expérience de futurs audités, d’audités, de contributeurs, d’experts et d’évaluateurs sur la version 2017 de la norme. En 2017, la norme ISO 17025 sur les « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais », dont sont accrédités aujourd’hui près de 2 000 laboratoires en France, a connu une nouvelle version. Cette dernière introduit différents concepts, tels que l’approche processus, la gestion des risques et des opportunités, en clarifiant des thématiques comme l’incertitude de mesure. La journée technique sera l’occasion de rappeler les principales évolutions de la norme et les modalités de transition mises en place par le Cofrac, ainsi que de présenter les outils mis en place pour mieux appréhender les exigences selon le LAB REF 02 et d’aborder les réponses aux principales questions d’interprétation posées suite aux premières évaluations et les  points de vigilance lors des évaluations. En plus de témoignages de laboratoires, deux workshops seront organisés entre auditeurs Cofrac ISO 17025:2017 et futurs audités.

Lieu : Paris
Contact : https://www.lne.fr/fr/evenements/accreditation-17025-journee-technique-07-19

Retour

logo_80ans


Capteurs et transmetteurs
Transmetteur 8 voies Liquiline CM448 | Endress+Hauser

Le Liquiline CM448 est un transmetteur multiparamètre numérique pour la surveillance et le contrôle [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jg.canuet@mesures.com - 01.53.90.17.03
  • Testeur de réseaux Profinet portable Testeur de réseaux Profinet portable
    Conrad a enrichi sa gamme d'appareils de test de réseaux en y ajoutant NaviTEK IE d'Ideal Networks. Il s’agit d’un testeur de réseaux portable, spécialement conçu pour la mise en service, la maintenance préventive et le dépannage des réseaux Ethernet industriels Profinet, et non d’un logiciel spécialisé fonctionnant sur PC portable.
    Lire la suite >
  • PC pour systèmes de vision PC pour systèmes de vision
    
La famille de PC AVS-500 d'Aplex permet la mise en œuvre de systèmes de vision industrielle. Ces PC conviennent aux automatismes, à la mesure 2D/3D, à l’inspection ou encore au scan d'étiquettes et de codes-barres.

    Lire la suite >
  • Variateurs intelligents pour armoires de commande
 Variateurs intelligents pour armoires de commande

    Conçus par Nord Drivesystems, les Nordac Pro SK 500P sont des variateurs intelligents et communicants pour armoires de commande. Ils sont déclinés en plusieurs versions, afin de répondre aux besoins d'un large éventail d'applications.

    Lire la suite >
Théorème de Shannon
Il concerne la numérisation d’un signal analogique. La numérisation consiste à échantillonner le signal à une fréquence donnée et à attribuer une valeur numérique à chacun des échantillons ainsi obtenus. Le théorème de Shannon dit que si on veut être sûr de ne perdre aucune informatique sur le signal, il faut que la fréquence d’échantillonnage soit au moins le double de la fréquence maximale contenue dans le signal. Ainsi, si un signal 10 Hz contient des harmoniques jusqu’au rang 20 (la fréquence maximale est alors de 20 x 10 = 200 Hz), il doit être échantillonné à une fréquence qui est au moins le double de 200 Hz, soit 400 Hz minimum.