Solutions

Solutions mardi, 09 juillet 2019 16:00
Les innovations technologiques liées à la cobotique ainsi que les services et outils, souvent inédits, proposés par les acteurs du secteur, influencent de plus en plus la manière dont les ténors de la robotique industrielle traditionnelle conçoivent leurs nouveaux robots. L'objectif: faciliter grandement l'intégration du robot dans un process industriel et son utilisation, y compris par des non-initiés.
Solutions vendredi, 24 mai 2019 16:00
H Une nouvelle fois, Global Industrie a fait la part belle à la robotique pour cette édition 2019 qui s'est tenue à Lyon en mars dernier,avecunfocustoutparticuliersurlacobotiqueetlesrobotsroulantsautonomes.Mêmelesgrandsrobotsindustriels empruntent certaines «recettes» des cobots.
Solutions vendredi, 24 mai 2019 16:00
Comme tous les autres domaines, l'analyse industrielle voit l'arrivée de l'usine du futur et de son cortège de technologies numériques pour optimiser l'efficacité des procédés, mettre en place une maintenance prévisionnelle, améliorer la formation des personnels, etc. Au-delà de cette tendance de fond, les fabricants poursuivent le développement d'innovations technologiques et l'amélioration des solutions existantes, que ce soit en détection de gaz, en analyse de mercure, en instrumentation de process.
Solutions mercredi, 03 avril 2019 16:00
Laconceptiondesystèmesdetestautomatiquesassociésàunsous-systèmedecommutationreprésentedoncunvéritable défi pour les ingénieurs de test. Le fabricant Marvin Test Solutions a développé une plateforme au format PXI permettant d'allier flexibilité, performances et compacité dans un seul châssis PXI.
Solutions samedi, 30 mars 2019 15:00
H Onparled'intelligenceartificielledepuislesannées1950.Maisgrâceauxprogrèstechnologiquesquel'onaconnusdepuis, notamment l'augmentation de la puissance de calcul disponible à moindre coût, nous connaissons aujourd'hui un nouvel «âge d'or». L'intelligence artificielle est partout, y compris dans l'industrie. On voit ainsi fleurir de nombreuses solutions basées sur cette technologie, venant aussi bien de start-up que de grands groupes, aux approches très variées.
Solutions samedi, 30 mars 2019 15:00
Depuis quelques années, EDF R&D propose aux industriels des prestations dans les domaines des essais en tensions élevées, en courants forts, en hautes puissances, etc. L'entreprise s'appuie sur l'ensemble de ses installations et de ses compétences acquises depuis des décennies. Mesures a eu la chance de visiter différents laboratoires d'essais du site EDF Lab Les Renardières, situé près de Fontainebleau, et d'échanger avec des responsables.
Solutions samedi, 30 mars 2019 15:00
H Pour la deuxième édition de Global Industrie qui s'est déroulée à Lyon, pour la première fois, début mars, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour réussir l'alternance entre Villepinte et la capitale des Gaules. Mission accomplie pour cette édition 2019, de plus en plus ancrée dans l'industrie du futur.
Solutions jeudi, 21 février 2019 15:00
H Pour mesurer une contrainte, les industriels sont aujourd'hui confrontés à un nouveau choix pour leurs jauges d'extenso-métrie: faut-il mieux privilégier des jauges électriques traditionnelles ou passer à des jauges optiques? Pour donner des pistes de réponse, selon les grands types d'applications, le fabricant allemand HBM compare, dans cet article, les caractéristiques de chacune des deux technologies et rappelle également quelques fondamentaux de la mesure de contrainte.
Solutions lundi, 28 janvier 2019 15:00
Du12au15novembredernier,RockwellAutomationorganisaitàPhiladelphie(États-Unis)son«AutomationFair»annuelle. L'occasion pour la firme de faire le point sur sa stratégie pour la mise en œuvre de l'entreprise connectée, et de faire la démonstration de nombreuses technologies auprès du public. Logiciels, automatismes, réalité augmentée et cybersécurité étaient donc au programme.
Solutions vendredi, 14 décembre 2018 15:00
H Les méthodes de maîtrise statistique des processus (SPC) sont depuis longtemps mises en œuvre par les entreprises pour l'amélioration de la qualité de leurs produits. Mais les méthodes traditionnelles ne sont aujourd'hui plus adaptées, du fait de la complexité grandissante des processus de fabrication électronique. Une approche conforme au Lean Six Sigma est bien plus appropriée pour identifier et hiérarchiser des actions pertinentes conduisant à l'amélioration des processus, comme l'explique l'éditeur danois Virinco.
Solutions vendredi, 14 décembre 2018 15:00
L’attention constante dont fait l’objet le renforcement du rendement énergétique et de la durabilité reste un moteur sous-jacent de premier plan pour l’innovation dans les secteurs de la mécanique et de l’électrotechnique. Déjà, l’optimisation de la régulation de la vitesse àl’aide de variateurs de vitesse apermis de réaliser d’importantes économies d’énergie. Mais l’étape suivante devra être plus audacieuse, et la réalisation d’un réseau àcourant continu au sein de locaux industriels offre potentiellement la possibilité de réduire les frais d’exploitation, tout en mettant àprofit des sources d’énergie renouvelables.
Solutions lundi, 12 novembre 2018 15:00
La chaleur madrilène aurait-elle un peu endormi les exposants et les visiteurs de l'édition 2018 d'EuMW? Si certains acteurs n'avaient pas fait le déplacement jusqu'en Espagne et si les «grandes» annonces se sont faites plutôt discrètes cette année, lescongressistesetlesvisiteursonttoutefoispuéchangersurlesgrandestendances,quitournenttoujoursautourdesradars et la 5G, ainsi que se renseigner sur les dernières solutions de test et de mesure RF et micro-ondes.
Solutions lundi, 12 novembre 2018 15:00
Même s'ils ne représentent pas un centre de profit pour la grande majorité des fabricants d'instrumentation de process, les services associés ont évolué ces dernières années pour s'adapter aux besoins en maintenance d'industriels confrontés, entre autres, à une perte du savoir-faire et à des contraintes accrues d'efficience. Les fabricants peuvent notamment s'appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer une prise en main à distance ou des interventions plus faciles et plus rapides sur site.
Solutions lundi, 12 novembre 2018 15:00
H Dans le cadre du projet européen de recherche en métrologie HIT, qui porte sur l’étude des mesures de haute teneur en humidité pouvant être associées àdes conditions de régime transitoire, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) acontribué àl’extension des gammes de fonctionnement de ses moyens d’étalonnage, et au développementd’ungénérateurd’échelonsd’humiditépourmesurerlestempsderéponseetréaliserdesétalonnagesdynamiques.
Solutions vendredi, 12 octobre 2018 16:00
Bras de mesures 3D, MMT, appareils de mesure de surface, systèmes de mesure avec réalité augmentée intégrée, équipements tomographiques, microscopes numériques 3D… De nombreux aspects de la mesure mécanique étaient représentés lors de la biennale bisontine. Tour d'horizon non exhaustif.
Solutions vendredi, 12 octobre 2018 16:00
Profitant de l'accroissement de la puissance de calcul exploitable, la vision industrielle évolue. De nouvelles applications apparaissent, comme l'apprentissage automatique. D'autres s'implantent de plus en plus sûrement, comme la 3D, ou s'embarquent plus facilement. De plus, toutes les innovations dans le domaine de la vision ont en commun le souci de la simplicité d'utilisation.
Solutions jeudi, 06 septembre 2018 16:00
Les ingénieurs de conception recherchent des solutions de test toujours plus précises et leur assurant une productivité élevée.Lesunitésdesourceetdemesure(SMU),quicombinentlesfonctionnalitésdeplusieursinstrumentsdansunmême boîtier, peuvent simplifier les procédures de test, économiser du temps et de l'argent, ainsi que fournir des résultats plus précis et reproductibles. Le fabricant Tektronix nous explique comment, en prenant deux exemples : le test d'un convertisseur DC-DC et la caractérisation d'un FET.
Solutions jeudi, 06 septembre 2018 16:00
Les modules processeurs, cerveaux des automates, gagnent en capacités de connexion et en puissance de calcul, notamment grâce àlamultiplication des cœurs. En plus de leur fonction première d’automatismes, ils ont de nouveaux rôles à jouer dans le cadre de l’industrie connectée, pour former une intelligence décentralisée, capable de collecter et de traiter les données, ainsi que d’établir des ponts avec les services en cloud.
Solutions mardi, 10 juillet 2018 16:00
Une nouvelle fois, le monde de la RF et des micro-ondes retrouvait celui de l’électronique embarquée et l’univers des objets connectés, au travers de l’organisation conjointe des salons RF & Microwave, MtoM & Objets connectés - Embedded Systems et IoT World. Si le premier a tenu son rôle d’événement de la communauté de la RF et des micro-ondes, les visiteurs ne furent plus surpris de la place accordée aux objets connectés, en particulier dans l’industrie.

logo_80ans

24/09/2019 - 26/09/2019
CIM 2019
24/09/2019 - 26/09/2019
Forum de l'électronique
24/09/2019 - 26/09/2019
Measurement World
08/10/2019 - 10/10/2019
Sepem Industries Angers
10/10/2019 - 10/10/2019
Journée technique du CFM

Non classé
Memograph M RSG45

L'enregistreur graphique évolué est un système flexible et performant pour l'organisation des valeurs [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
API

Ce sigle a deux sens, l’un qui s’applique à l’univers des automatismes, l’autre à l’univers de l’informatique.

  • Automate Programmable Industriel. Les API sont des ordinateurs dédiés aux applications d’automatismes. A la différence des ordinateurs de bureau, il n’y a ici ni clavier ni écran (du moins pour les API classiques). Il y a par contre un grand nombre d’entrées/sorties (sur lesquelles sont raccordés les capteurs et actionneurs). Autre différence importante, la programmation se fait avec des langages spéciaux conçus pour les automaticiens (décrits dans la norme IEC 1131.3).
    On le voit, cela n’a pas grand-chose à voir avec un automate au sens commun du terme. Une autre définition avait été proposée par des professionnels (“Contrôleur logique programmable”) mais elle n’a pas eu de succès.
    Le correspondant anglais de API est PLC (Programmable Logic Controller). 
  • Application Programming Interface, interface de programmation d’applications. A l’origine, une API (ou un jeu d’API) est une couche logicielle au travers de laquelle une application peut accéder de façon standardisée aux ressources d’un système, sans qu’elle en connaisse les détails internes. Elle est donc utilisée par les développeurs d’applications et implantée sous une forme concrète sous la forme d’appels système, de fonctions C ou, sous Windows, de DLL (Dynamic Link Libraries). Mais aujourd’hui, le concept d’API s’est généralisé à tout type d’interface logicielle plus ou moins standard : API de système d’exploitation, API pour couches d’accès au réseau, API entre deux entités logicielles distantes, etc. (Définition Electronique International Hebdo)