Solutions

Solutions mardi, 28 janvier 2020 15:00
Le thème de l'édition 2019 de la European Microwave Week (EuMW), « Universality through microwave », n'était nullement galvaudé. À l'image des acteurs du test et de la mesure ayant fait le déplacement à Paris, les innovations et les démonstrations présentées sur les stands apportaient des réponses aux défis imposés par les micro-ondes, que ce soit pour la 5G, les radars automobiles et militaires, les communications satellites, etc.
Solutions mardi, 28 janvier 2020 15:00
H Les fonctionnalités de numérisation («digitalisation») disponibles dans l'instrumentation et les systèmes de gestion d'usine d'aujourd'hui sont de plus en plus utilisées par les opérateurs industriels, afin de les aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer les performances des procédés. David Lincoln, Digital Lead pour l'activité Measurement & Analytics du groupe helvético-suédois ABB, explique les avantages que peut apporter la dernière génération d'instruments numériques.
Solutions mardi, 28 janvier 2020 15:00
Dans l'histoire, de nombreuses catastrophes industrielles, comme celle de Seveso en 1976, ont fait évoluer la législation. Aujourd'hui, l'activité des sites classés Seveso, comme l'usine Lubrizol de Rouen, est encadrée par des règles européennes et françaises, et régulièrement contrôlée. Mais le risque zéro n'existe pas, et chaque accident devrait être l'occasion de remettre en question les pratiques liées à la sécurité. Et pour cela, il faut en identifier les causes profondes.
Solutions lundi, 23 décembre 2019 15:00
Détection, mesure de position, et même imagerie 3D : la démocratisation des capteurs de distance à temps de vol (Time-of-Flight) élargit leur champ d'applications. Ils sont compatibles avec tous types de surface, ou presque, et s'intègrent facilement dans des environnements parfois difficiles. Rendus plus compacts et plus communicants, ils devraient continuer à gagner encore du terrain sur le marché de la mesure de distance.
Solutions lundi, 23 décembre 2019 15:00
Un doigt de gant équipé d'hélices hélicoïdales permet d'éviter la formation d'une allée de tourbillons. Pour le prouver en pratique, le fabricant allemand Wika a mandaté le centre de test britannique National Engineering Laboratory (NEL) pour réaliser des tests d'endurance. Résultats : les doigts de gant de conception ScrutonWell ne vibrent pas et se distinguent également par de meilleurs temps de réponse et un montage aussi facile qu'avec des modèles standards.
Solutions mardi, 19 novembre 2019 15:00
Pour le concepteur de matériels de surveillance, le choix de la disposition des unités de traitement des données issues des capteurs est un problème. Faut-il effectuer un traitement local, au plus proche des événements à surveiller, ou un traitement dans le cloud ou encore dans des unités relais ? Ce texte se veut une aide à la résolution de ce type de dilemme en apportant un éclairage sur les derniers développements en IA.
Solutions mardi, 19 novembre 2019 15:00
En complément des traditionnelles sondes de pH, d'oxygène dissous, de conductivité et des analyseurs de chlore, de nitrates, etc., des équipes de recherche et des jeunes pousses développent des technologies innovantes pour l'analyse de l'eau. Ce sont par exemple des capteurs compacts multiparamètres ou des sondes pour d'autres paramètres, tels que les micropolluants ou l'effet de la toxicité sur le vivant. C'est ainsi qu'apparaît depuis quelques années sur le marché une offre de biocapteurs et de bio-essais. Mais les défis sont encore grands avant de parler d'un véritable déploiement de ces nouvelles technologies, à commencer par les coûts encore trop…
Solutions mercredi, 23 octobre 2019 16:00
Dans le cadre du développement des systèmes industries connectés, la norme OPC Une pris une place centrale. Ellegarantit ouverture, interopérabilité et sécurité. Mais elle ne cesse de s'améliorer encore grâce aux nombreux membres de la Fondation OPC. Ses nouvelles fonctions, notamment la capacité à fournir des communications déterministes, devraient amener la norme à gagner encore du terrain sur les réseaux.
Solutions mercredi, 23 octobre 2019 16:00
H Encequiconcernelestestsetledéveloppementdeladernièregénérationdetechnologiesdemoteursàessenceetdiesel, les débitmètres massiques thermiques sont utilisés par presque tous les principaux fabricants pour aider àaméliorer les performances.DavidBowers,ProductManagerPressureandProcessFlowchezABBMeasurement&AnalyticsUK,explique pourquoicesdébitmètresjouentunrôleclédansledéveloppementdesmoteurs,etpourquoiilssontdevenuslaméthode de mesure de choix dans l’industrie automobile.
Solutions mercredi, 18 septembre 2019 16:00
H Une vue détaillée des signaux dans les domaines temporel et fréquentiel est devenue une obligation pour analyser et déboguer des systèmes embarqués devenus très complexes. Les ingénieurs étaient toutefois jusque-là contraints par les limitations des FFT disponibles dans les oscilloscopes numériques classiques. Tektronix a développé la fonction Spectrum View pour ces modèles de nouvelle génération, qui peuvent désormais fournir une vue simultanée des formes d'onde analogiques et des spectres fréquentiels, avec des contrôles indépendants sur chaque domaine.
Solutions mercredi, 18 septembre 2019 16:00
LeSystèmeinternationald'unités(SI)estcomposédeseptunitésdebaseadoptéesauniveauinternationalparlaConférence générale des poids et mesures (CGPM), des unités que l'on retrouve dans tous les aspects de notre quotidien, et à plus forte raison dans l'industrie. Pour s'appuyer sur des mesures toujours plus pointues, essentielles pour innover, déployer des processus industriels, etc., les métrologues contribuent, depuis deux siècles, à l'amélioration constante des unités. La redéfinition de quatre d'entre elles en novembre 2018 s'est accompagnée par de nouveaux étalons primaires.
Solutions mardi, 09 juillet 2019 16:00
Les innovations technologiques liées à la cobotique ainsi que les services et outils, souvent inédits, proposés par les acteurs du secteur, influencent de plus en plus la manière dont les ténors de la robotique industrielle traditionnelle conçoivent leurs nouveaux robots. L'objectif: faciliter grandement l'intégration du robot dans un process industriel et son utilisation, y compris par des non-initiés.
Solutions vendredi, 24 mai 2019 16:00
H Une nouvelle fois, Global Industrie a fait la part belle à la robotique pour cette édition 2019 qui s'est tenue à Lyon en mars dernier,avecunfocustoutparticuliersurlacobotiqueetlesrobotsroulantsautonomes.Mêmelesgrandsrobotsindustriels empruntent certaines «recettes» des cobots.
Solutions vendredi, 24 mai 2019 16:00
Comme tous les autres domaines, l'analyse industrielle voit l'arrivée de l'usine du futur et de son cortège de technologies numériques pour optimiser l'efficacité des procédés, mettre en place une maintenance prévisionnelle, améliorer la formation des personnels, etc. Au-delà de cette tendance de fond, les fabricants poursuivent le développement d'innovations technologiques et l'amélioration des solutions existantes, que ce soit en détection de gaz, en analyse de mercure, en instrumentation de process.
Solutions mercredi, 03 avril 2019 16:00
Laconceptiondesystèmesdetestautomatiquesassociésàunsous-systèmedecommutationreprésentedoncunvéritable défi pour les ingénieurs de test. Le fabricant Marvin Test Solutions a développé une plateforme au format PXI permettant d'allier flexibilité, performances et compacité dans un seul châssis PXI.
Solutions samedi, 30 mars 2019 15:00
H Onparled'intelligenceartificielledepuislesannées1950.Maisgrâceauxprogrèstechnologiquesquel'onaconnusdepuis, notamment l'augmentation de la puissance de calcul disponible à moindre coût, nous connaissons aujourd'hui un nouvel «âge d'or». L'intelligence artificielle est partout, y compris dans l'industrie. On voit ainsi fleurir de nombreuses solutions basées sur cette technologie, venant aussi bien de start-up que de grands groupes, aux approches très variées.
Solutions samedi, 30 mars 2019 15:00
Depuis quelques années, EDF R&D propose aux industriels des prestations dans les domaines des essais en tensions élevées, en courants forts, en hautes puissances, etc. L'entreprise s'appuie sur l'ensemble de ses installations et de ses compétences acquises depuis des décennies. Mesures a eu la chance de visiter différents laboratoires d'essais du site EDF Lab Les Renardières, situé près de Fontainebleau, et d'échanger avec des responsables.
Solutions samedi, 30 mars 2019 15:00
H Pour la deuxième édition de Global Industrie qui s'est déroulée à Lyon, pour la première fois, début mars, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour réussir l'alternance entre Villepinte et la capitale des Gaules. Mission accomplie pour cette édition 2019, de plus en plus ancrée dans l'industrie du futur.
Solutions jeudi, 21 février 2019 15:00
H Pour mesurer une contrainte, les industriels sont aujourd'hui confrontés à un nouveau choix pour leurs jauges d'extenso-métrie: faut-il mieux privilégier des jauges électriques traditionnelles ou passer à des jauges optiques? Pour donner des pistes de réponse, selon les grands types d'applications, le fabricant allemand HBM compare, dans cet article, les caractéristiques de chacune des deux technologies et rappelle également quelques fondamentaux de la mesure de contrainte.

logo_80ans


Mesure physique, analyse chimique
Experts en analyses physico-chimiques

Avec plus de 35 ans d'expérience en analyse physico-chimique et une présence dans le monde entier, [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jg.canuet@mesures.com - 01.53.90.17.03
Gigue
Incertitude temporelle sur l'instant d’arrivée du front montant ou descendant d’un signal.