Solutions

Solutions jeudi, 18 janvier 2018 15:00
Le véhicule connecté et, plus généralement, la 5e génération des télécommunications (5G), les drones, etc. sont autant de nouvelles technologies pour lesquelles les besoins en termes de test et de mesure en RF et en micro-ondes sont forcément à la hausse. À côté des différents cycles de conférences techniques, les visiteurs ont ainsi pu découvrir les innovations lancées à l'occasion de l'édition 2017 d'European Microwave Week (EuMW).
Solutions mercredi, 13 décembre 2017 15:00
Dans le domaine de l'injection plastique, l'un des objectifs de l'industrie 4.0, ou industrie du futur, est d'améliorer encore un peu plus la rentabilité des procédés. Pour cela, un élément clé porte sur l'intégration des capteurs incorporés dans les moules d'injection au sein d'une production en réseau, explique le fabricant suisse Kistler. Rassembler des données obtenues dans un environnement de production virtuel permet d'aller bien au-delà des simples cycles de moulage, toutes les séquences de la production pouvant être surveillées et optimisées.
Solutions vendredi, 10 novembre 2017 15:00
H Pour rendre l'usine du futur toujours plus connectée, les industriels devront être capables de faire communiquer des systèmestrèshétérogènes.Celaposelaquestiondesprotocolesdecommunication.Peut-onintégrerdessystèmesanciens dans un réseau ouvert sur Ethernet? Quels protocoles s'imposeront à l'avenir? Pour éviter les écueils, il faut avant tout bien réfléchir à sa stratégie.
Solutions vendredi, 10 novembre 2017 15:00
Profitant,unenouvellefois,delatenueconjointe,mi-septembre,duCongrèsinternationaldemétrologieetdusalonEnova Paris, conférenciers, industriels, fournisseurs et prestataires de services se sont retrouvés pour échanger sur la métrologie, qu'ellesoitacadémiqueouplusindustrielle,etpourdécouvrirlesdernièresinnovationsdanslesdomainesdel'étalonnage, des mesures mécaniques et physiques, du test électronique. Visite guidée subjective de l'édition 2017…
Solutions lundi, 11 septembre 2017 16:00
H De nombreuses applications industrielles mettent en œuvre des mesures de force. Même s'ils sont très courants, les capteurs de force ne sont pas à confondre avec les capteurs de pesage, par exemple. Thomas Kleckers, responsable Produits Capteurs de force chez l'allemand HBM revient, dans cet article, sur le principe de mesure et le fonctionnement des capteurs de force, donc ceux des jauges de contrainte.
Solutions mercredi, 05 juillet 2017 16:00
H Au cœur de l'usine du futur, la robotique collaborative, ou cobotique, occupe une place croissante dans les systèmes de production. Capable de travailler en interaction avec l'homme, le cobot, compte tenu de ses caractéristiques, se positionne en complément du robot industriel traditionnel et ouvre la voie à une nouvelle manière de robotiser l'usine, avec pour objectif de diminuer la pénibilité du travail tout en améliorant l'efficacité et la qualité des opérations.
Solutions mercredi, 05 juillet 2017 16:00
H Respectant l'une de ses promesses émises lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé à la mi-juin la création d'un fonds de 10 milliards d'euros dédié à l'industrie du futur. Ce fonds sera géré par Bpifrance et devra accompagner la transition numérique et énergétique des entreprises.
Solutions mercredi, 05 juillet 2017 16:00
H Fil conducteur de la dernière édition du salon CFIA, l'industrie du futur représente un marché porteur aussi pour les fabricants de capteurs et de détecteurs, notamment en termes de sécurité pour les robots. Et les modèles au format IO-Link ont ainsi toute leur place pour la remontée d'information. Mais les innovations ne se cantonnaient pas à ces secteurs…
Solutions mercredi, 05 juillet 2017 16:00
H L'industrie du futur a évidemment été à l'honneur de l'édition 2017 d'Industrie Lyon, qui a d'ailleurs enregistré un record de visiteurs, au travers des cobots, de la fabrication additive, des retours des premières expériences, etc. Mais les acteurs de la mesure, en particulier des mesures dimensionnelles, avaient une nouvelle fois fait le déplacement.
Solutions jeudi, 11 mai 2017 16:00
H Que ce soit au travers du cycle de conférences techniques organisées par l'Afcem, de la présence des principaux fabricants et distributeurs, ainsi que des innovations présentées, les visiteurs du salon parisien Microwave & RF ont pu profiter de l'événement pour faire le point sur les différentes facettes de la Compatibilité électromagnétique (CEM). Mais l'offre en instrumentation plus générale en RF et micro-ondes s'est enrichie avec le retour des quelques grands noms du secteur.
Solutions mercredi, 26 avril 2017 16:00
H Près de six ans après sa publication, la norme ISO 50001 gagne de plus en plus de terrain dans l'industrie. Et selon certaines études récemment publiées, ceux qu'ils l'ont adoptée semblent ne pas le regretter. Il faut dire quel'efficacitéénergétiqueestsansdoutel'undesderniersleviersàdispositiondesentrepreneurspourréduire le prix de revient de leurs produits. En France, l'adoption de l'ISO 50001 demeure toutefois timide. D'où la mise en place d'incitations financières.
Solutions mardi, 14 février 2017 15:00
À l'heure où l'usine connectée s'installe petit à petit, les industriels doivent prendre conscience que la cybersécurité est devenuecrucialepourleurséquipementsetleursinstallations,etqu'ellenedoitplusconcerneruniquementlesopérateurs d'importance vitale (OIV).
Solutions mardi, 14 février 2017 15:00
L'année 2017 s'annonce passionnante en matière de déploiement des technologies dédiées à l'optimisation des process industriels. En tant que spécialiste de la fourniture de pièces industrielles de rechange, la société EU Automation côtoie assidûment les acteurs du secteur et passe ici en revue les technologies et grandes tendances industrielles qui devraient modifier la physionomie de la fabrication en 2017.
Solutions vendredi, 09 septembre 2016 16:00
Grâce à la technologie Chemical Color Imaging (CCI), les données hyperspectrales complexes au niveau moléculaire deviennent utilisables en vision industrielle. A l'image des systèmes de vision hyperspectrale de Stemmer Imaging basés sur le procédé CCI et qui utilisent une plateforme de traitement de données génériques développée par Perception Park. Dotée d'une interface de configuration intuitive, cette plateforme permet aux industriels d'accéder aux méthodes scientifiques de l'analyse hyperspectrale qui peuvent ainsi évaluer en temps réel les propriétés chimiques d'objets grâce à un système de vision industrielle. De quoi ouvrir la voie à de nouveaux champs d'application.
Solutions vendredi, 09 septembre 2016 16:00
La mesure de la charge microbienne dans l'eau purifiée et l'eau pour injection, qui sont largement utilisées dans l'industrie pharmaceutique, a presque toujours exclusivement dépendu de mesures basées sur des cultures microbiennes en laboratoire. Ces méthodes, longues et sujettes aux erreurs, ne sont désormais plus en adéquation avec les exigences de productivité et de qualité recherchées par les industriels. Les récentes évolutions des technologies spectroscopiques permettent désormais de déterminer, de manière précise, continue et en ligne, la contamination microbienne et de particules inertes dans les systèmes de distribution d'eau à usage pharmaceutique.
Solutions jeudi, 16 juin 2016 16:00
H La société Duhamel DTI a mis en place un banc d´essais pour contrôler la planéité des pôles magnétiques de contacteurs électriques avec le capteur de déplacement laser 2D LJ-G de Keyence. Les performances atteintes parlent d'elles-mêmes: une cadence de 4000 à 5 000 pièces par heure pour une précision de 0,5 micron.
Solutions jeudi, 16 juin 2016 16:00
H Alors que les cybercriminels ont toujours plus tendance à privilégier les attaques ciblées, directes ou par ricochet, il devient plus que jamais essentiel de dresser un état des lieux de la sécurité des systèmes de contrôle industriels, appelés aussi systèmes SCADA. Si ces derniers restent sous le feu des attaques, il est aujourd'hui possible de les juguler en associant technologies et méthodologies.
Solutions jeudi, 16 juin 2016 16:00
Le passage au numérique peut faciliter la mise en œuvre des techniques de radiographie pour le contrôle dans l'industrie. La radiographie numérique a déjà séduit certains secteurs industriels, mais pour d'autres les avantages ne sont pas encore assez convaincants pour renoncer à l'expérience acquise avec les méthodes classiques. Pour rivaliser, les fabricants continuent de perfectionner leurs produits.
Solutions lundi, 09 mai 2016 16:00
H La vision industrielle est aujourd'hui un maillon essentiel dans l'amélioration de la qualité dans de nombreux process de production, en permettant d'assurer une inspection opérationnelle en ligne. Mais ces systèmes ne doivent en aucun cas diminuer les temps de cycle, ni générer des surcoûts liés à la détection de fausses erreurs. Cet article propose un tour d'horizon des règles de base à respecter pour éviter ces écueils.
Solutions lundi, 09 mai 2016 16:00
H Les développeurs de systèmes informatiques industriels robustes ne peuvent jamais utiliser les technologies très haut de gamme des plus récents processeurs, compte tenu des limites imposées par les conceptions sans ventilateur en matière d'enveloppe thermique (TDP). Avec une TDP maximale de 15 W qui constitue le seuil à ne pas dépasser dans de tels systèmes, que peut offrir la 6e génération des processeurs Intel Core en termes de performances, et comment peut-on maîtriser les défis de la conception thermique? Cet article entend répondre à ces questions.

logo_80ans

Pas d'événement

Capteurs et transmetteurs
Pression différentielle Deltabar PMD75

Le transmetteur de pression différentielle Deltabar PMD75 avec capteur piézorésistif et membrane métallique [...]

Pour communiquer sur vos produits,
Jean-Guillaume CANUET
Directeur de Publicité
jgcanuet@newscoregie.fr - 01 75 60 28 54
In situ

Le test in-situ d’une carte électronique consiste à tester individuellement les composants qu’elle comporte ainsi que la qualité des connexions. L’accès électrique aux différents points de la carte s’effectue à l’aide d’une planche à clous. Le test in-situ permet de mettre immédiatement en évidence un composant défaillant. Lors du test, seul le composant ou la zone sous test est mise sous tension.
Sur les cartes les plus denses, l’accès aux points de la carte est de plus en plus difficile. Ceci a conduit les fabricants de testeurs de cartes à développer des techniques de contrôle optique (AOI) ou à rayons X. Mais, bien évidemment, on se limite ici à des contrôles d’aspects (de qualité des soudures, de marquage des composants, etc.) et on n’atteint pas la qualité d’un test électrique.
Le test in-situ est en général complété par un test fonctionnel, qui permet de s’assurer du bon fonctionnement de la carte. Dans certaines productions bien rodées, on se contente d'un test fonctionnel rapide, de type "go-no go", et on pratique éventuellement un test in-situ sur les cartes qui n'ont pas passé le test go-no go, afin de localiser le défaut et réparer la carte.