L’estimation de l’incertitude d’une analyse chimique relève de l’investigation policière. Il faut remonter la chaîne de validation de la méthode, traquer les facteurs suspectés de fausser le résultat et évaluer pour chacun leur part de responsabilité. L’analyste peut enquêter à l’intérieur même de son laboratoire “avec les moyens du bord”. Il y a aussi les méthodes inter-laboratoires, sorte d’Interpol métrologique où les laboratoires se comparent entre eux. Quelle que soit la méthode, la validation n’est valable que pour un composé. A chaque substance dans un milieu particulier et pour un niveau de concentration donné, il faut recommencer. Pour expliquer, convaincre, aider ceux qui sont contraints à ce travail de fourmi, les meilleures volontés ont été mises à contribut
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
POUR SA 3E ÉDITION, LE SALON DE LA MESURE SE DÉROULERA LES 14 ET 15 OCTOBRE 2020, TOUJOURS À LYON…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
DANS UNE NOUVELLE ÉTUDE, SIEMENS FINANCIAL SERVICES ESTIME À PRÈS DE 400 Md$ L'INVESTISSEMENT GLOBAL AUQUEL L'INDUSTRIE DEVRA CONSENTIR EN…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
LE GROUPE SUISSE S'APPUIE SUR SA CROISSANCE EN 2019, SES INVESTISSEMENTS EN R&D ET SA STRATÉGIE NUMÉRIQUE POUR RELEVER LES…