Les capteurs à technologie RFID de Farsens

Le 25/10/2016 à 0:00

D ans le domaine de la mesure des grandeurs physiques telles que la température, l'humidité relative, de l'accélération, etc., on peut imaginer que tout a déjà été pensé, développé et fait. Et pourtant l'espagnol Farsens, représenté en France par TH Industrie, prouve le contraire. Le fabricant a en effet développé les premiers capteurs à technologie RFID du marché. « D'ordinaire, les tags, ou chips, RFID ( Radio Frequency IDentification ou radio-identification) sont mis en œuvre dans les applications d'identification, mais pas dans les applications de mesure. Farsens a néanmoins réussi à développer un tag RFID et une antenne associés à un capteur », explique Francis-Claude Héraut, président deTH Industrie.

ppartient à ilancry@newsco.fr. Toute reproduction est interdite. Il existe différents types d'antennes, ce qui permet de trouver la configuration la mieux adaptée à chaque application, en évitant toujours de câbler les capteurs.

On trouve ainsi toute une gamme de capteurs pour les mesures de température (Pyros ; étendue de mesure de - 50 à + 300 °C selon le mo-dèle), d'humidité dans le sol (Hydro-H401), de température et d'humidité relative en ambiant (Hygrofenix-H221; 0 à +60°C et 0 à 100% HR), de suivi de résistance (Rmeter-MA10; 100O à 1MO), de la lumière ambiante (Shadow-L1085), d'accélération triaxiale (KineoA2DH ; ± 2 à ± 16 g), de champ magnétique 3D (magneto-M3MDL ; ± 4 à ± 16 gauss), de tension (Vmeter-LV10 avec 1 voie et QVmeter-LV10 avec 4 voies; 0 à 1,5V avec un gain réglable de 1 à 1000). Sont également disponibles un détecteur de champ RF (PhotonLEDW703), des tags pour le suivi de commutation (X1-SXX et X3202BH), etc.

Farsens a réussi à développer un tag RFID et une antenne associés à un capteur, alors que les tags RFID sont d'ordinaire cantonnés à l'identification.

Des capteurs avec une autonomie « infinie »

« Et n'oublions surtout pas le Led-Tag : le tag identifié s'éclaire, ce qui permet d'aider à une meilleure visibilité pour les utilisateurs. En théorie, toutes les grandeurs physiques peuvent être mesurées par l'intermédiaire de capteurs RFID. Il suffit en fait de récupérer une tension ou un courant.Pour TH Industrie, ces capteurs viennent par exemple en complément des enregistreurs de données du suisse MSR », poursuit Stéphane Coupeau.

Ces capteurs RFID ont un grand avantage, à savoir leur autonomie « infinie », en plus d'être sans fil. Il n'y a en effet pas besoin d'une alimentation électrique. À l'instar des tags RFID classiques, ils ne sont alimentés que lors de la lecture des données par l'interrogateur. « Les utilisateurs doivent faire attention au fait qu'il n'y a pas de mémoire dans les capteurs RFID », précise Stéphane Coupeau, nouveau directeur général de TH Industrie. En ce qui concerne l'antenne, il en existe différents types, ce qui permet de trouver la configuration la mieux adaptée à chaque application, en évitant toujours de câbler les capteurs. Les applications visées sont le stockage de matières premières afin d'assurer une gestion optimisée des stocks, et donc de réduire les coûts, la surveillance de salles informatiques, etc. 38

Copy link
Powered by Social Snap