Des analyseurs de spectre portables prêts pour la 5G NR

Le 30/03/2019 à 17:00

D epuis que la 3GPP a approuvé la spécification 5G New Radio (NR) non autonome implémentable, àlami-dé-cembre2017, le développement des équipements et le déploiement des réseaux 5G connaissent une accélération indéniable. Profitant de l'explosion de ce marché, le japonaisAnritsu vient de dévoiler la nouvelle génération de sa plateforme d'analyse de spectre portable, avec la série Field Master Pro MS2090A.

Gamme de fréquence supérieure à 50 GHz, largeur d'analyse en temps réel jusqu'à 100 MHz, écran couleur tactile 10,1 pouces WXGA, etc. sont autant d'atouts pour les nouveaux Field Master Pro MS2090A d'Anritsu.

« La cible première de nos nouveaux appareils est effectivement le déploiement des stations de base (BTS) 5G, mais la plateforme permettra de répondre à de nombreuses autres applications (recherche d'interférences,capture de données pour un post-traitement en surveillance) », précise José María Pindado Buendía, RF & µW Field Application Engineer chez Anritsu. Pour cela, le fabricant a notamment porté son attention sur la gamme de fréquence, la largeur d'analyse en temps réel et la puissance de calcul. Selon l'option choisie, le Field Master Pro MS2090A couvre une gamme de fréquences de 9kHz à 9,14,20, 26, 32, 44 ou 54GHz,repas-sant ainsi devant le FieldFox N9952A de l'américain Keysight Technologies ( voir Mesures n° 879 ). La largeur de bande d'analyse en temps réel des nouveaux analyseurs de spectre du japonais atteint 20MHz en standard et, surtout, 50MHz ou 100MHz (en option). Parmi les autres spécifications, citons une largeur de bande de résolution de 1Hz à 10MHz, un DANL maximum inférieur à - 145dBm/Hz à 1 GHz (sans pré-amplification), ou - 161dBm/Hz (avecpré-am-plification), un TOI typique de +20dBm jusqu'à 20GHz, ou encore un bruit de phase maximum de - 102dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 1GHz.

Une puissance de calcul améliorée

« L'un des gros inconvénients des Spectrum Master MS2720T est leur capacité limitée au niveau de la puissance de calcul, au point qu'il était impensable de faire tourner des algorithmes et des applications pour la 5G. La nouvelle plateforme, basée d'ailleurs sur Linux,dispose donc de la puissance nécessaire pour répondre aux exigences des applications de demain », affirme José María Pindado Buendía. Les MS2090A supportent la démodulation 5G NR, ycom-pris les informations décodées de Cell ID, Beam ID, RSRP/RSRQ, SINR et EVM sur l'ensemble des bandes inférieures à 6GHz et millimétriques (28 et 39GHz).

Ils peuvent également être utilisés pour réaliser des tests de conformité, tels qu'EIRP, masque d'émission spectrale et time offset, ainsi que des tests sur les harmoniques et les transitoires.

Anritsu a par ailleurs fait évoluer l'interface utilisateur de ses analyseurs de spectre portables, en dotant les nouveaux modèles d'un écran couleur tactile 10,1 pouces WXGA, au lieu d'un écran couleur tactile 8,4 pouces SVGA pour les MS2720T. « L'interface utilisateur est très, très intuitive, 15 min suffisent pour la prise en main.L'utilisateur a accès au“hamburger”de Google, au zoom par pincement, au défilement en déplaçant le doigt. Même la fonction Marche/Arrêt est virtuelle », décrit José María Pindado Buendía.

La modernité de l'interface utilisateur n'empêche pas sa robustesse ; l'écran est certifié IK08, ce qui correspond à la chute d'une masse de 1,7 kg d'une hauteur de 30cm. S'ils sont légèrement plus grands et lourds (314 x 235 x 95 mm et 5,1 ou 5,4kg) que les MS2720T, les MS2029A acceptent les mêmes batteries que celles des autres séries et intègrent de nombreuses interfaces, dont l'entrée RF et 2 ports USB au-dessus, des interfaces USB, Ethernet et PCI Express, ainsi qu'un emplacement microSD sur le côté de l'appareil.

Copy link
Powered by Social Snap