2013, Une Année Charnière Pour Delta Mu Qui Promeut Toujours Le Changement Des Pratiques

Le 01/01/2014 à 17:00  

Nuno Dos Reis, directeur de Delta Mu : « La société affiche une croissance moyenne de 9 % depuis 2010 et nous continuons à développer le marché français et l'exportation. »

L 'éditeur clermontois Delta Mu a fêté en 2013 son quinzième anniversaire en grandes pompes. « Il s'agit véritablement d'une année charnière pour nous et ce pour plusieurs raisons », avance Nuno Dos Reis, directeur du français. La société, qui ne cesse de promouvoir la métrologie et de prôner le changement des pratiques dans ce domaine depuis sa création, s'est en effet installée, avant la période estivale, dans de nouveaux locaux plus spacieux et mieux situés (dans le centre d'affaires à proximité du Zénith). Ces bâtiments plus grands vont permettre d'accueillir dans de meilleures conditions ses clients et fournisseurs et les quatorze employés –la société ne comptait que six personnes en 2000. « Cet investissement important s'inscrit également dans une phase de développement. La société affiche une croissance moyenne de 9 % depuis 2010 et nous continuons à développer le marché français et l'exportation (Belgique, Cameroun, Gabon, Luxembourg,Maroc,Suisse,Tunisie..., à travers des opportunités », explique Nuno Dos Reis. Rappelons que Delta Mu a déjà lancé à l'automne dernier la version 5 de son logiciel Opti Mu (voir Mesures n°859) . Dans le cadre de la défense de la métrologie, la société a décidé d'aller encore plus loin afin de sortir le métrologue de son périmètre traditionnel et de garantir une meilleure compétitivité au sein des industries.

Jean-Michel Pou, fondateur et président de Delta Mu : « Grâce au Cluster Auvergne Efficience industrielle, les métrologues auront ainsi la possibilité de valoriser leur mission dans l'entreprise. »

Création d'Auvergne Efficience industrielle

C'est ainsi que sont nés le concept de Lean Metrologie (voir Mesures n° 858) et la création d'une association labellisée Cluster d'excellence de la Région Auvergne. « Pour cela, nous avons fédéré des entreprises œuvrant dans le domaine de l'amélioration des process, IP Leanware et Phimeca Engineering en l'occurrence, pour développer de

nouveaux produits et services. L'obtention du label est le début d'une révolution des pratiques : la métrologie doit sortir de son univers actuel pour se tourner vers des problématiques industrielles concrètes, pour une métrologie autrement,industrielle et efficiente,tendant vers l'excellence opérationnelle», affirme Jean-Michel Pou, fondateur et président de Delta Mu et nouveau vice-pré-sident d'Auvergne Efficience industrielle. Le cluster devrait également bénéficier du soutien de laboratoires de recherche publique, appartenant à des universités, ou d'écoles d'ingénieurs. « Les métrologues auront ainsi la possibilité de valoriser leur mission dans l'entreprise » , conclut-il.