40-30 passe sous pavillon allemand

Le 10/07/2018 à 17:00  

À l'image de la réparation d'un détecteur à hélium avec son logiciel d'aide à la maintenance AMPS, 40-30 est reconnu dans les prestations en électronique industrielle, de maintenance en semi-conducteurs, en analyse de gaz, en décontamination particulaire, etc.

C 'est le 6 avril dernier que l'acquisition de 85 % des parts du français 40-30 par l'allemand RAG Stiftung Beteiligungsgesellschaft (RSBG), une fondation spécialisée dans l'industrie et les services associés, l'Automatisme 4.0 et les services à forte valeur ajoutée, a été signée pour un montant non dévoilé. « Ce rachat représente une opportunité extraordinaire pour poursuivre l'aventure de 4030, qui dure depuis plus de trente ans », se réjouit Pierre Delalez, président de l'entreprise française.

L'aventure débute en 1986 : c'est en effet cette année-là qu'Yves Cotte et Pierre Delalez créent 40-30 à Seyssinet-Pariset (Isère), pour répondre aux demandes de prestations en électronique industrielle et de maintenance de la part de l'industrie des semi-conducteurs. « Il s'agissait de réparer les machines de production en semi-conducteurs. Nous avons ensuite rapidement acquis des compétences en technologies du vide, par manque d'offres sur le marché, puis en analyse de gaz et en décontamination particulaire », poursuit Pierre Delalez.

Au cours des deux décennies suivantes, la société a notam-ment ouvert un centre d'intervention aux Ulis (Essonne) en 1997 et un site à Saint-Égrève (Isère) en 1999, ainsi qu'une filiale à Singapour, un site à Bernin (Isère) et à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère) en 2005. 40-30 est aujourd'hui également présent à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône), en Espagne, au Benelux et au Royaume-Uni. « En 25 ans, de 1985 à 2010, nous étions passés de 5 à 220 personnes. Mais nous avons alors subi de plein fouet la crise économique, d'où la mise en place d'une procédure de sauvegarde de la société », rappelle Pierre Delalez.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap