Adlink: 20 ans et plein d'ambition

Le 01/10/2015 à 17:00  

S hanghai –20 ans, ça se fête! Et le moins que l'on puisse, c'est qu'Adlink, le spécialiste taiwanais des solutions informatiques embarquées, a appliqué cet adage à la lettre en réunissant les 10 et 11 septembre derniers, clients et partenaires, ainsi que la presse spécialisée (dont la revue Mesures). L'événement a eu lieu à Shanghai, là même où Adlink avait inauguré en 2010 son usine chinoise qui compte aujourd'hui 350 salariés et que nous avons eu la chance de visiter. Disposant également d'une usine à Taipei, de capacités d'intégration à Taïwan, en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne, et de nombreux bureaux de vente et de service à travers le monde, dont en France, Adlink compte aujourd'hui plus de 1 600 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 310 millions de dollars et a affiché une progression impressionnante au cours de la dernière décennie avec une croissance a n nu e l l e moyenne de 17%! Pas forcément le plus connu ni le plus important des fournisseurs de solutions informatiques embarquées, comme peut l'être par exemple son compatriote Advantech ou l'allemand Kontron, Adlink compte sur sa stratégie pour grignoter du terrain sur la concurrence. « Notre crédo est de proposer des solutions haut de gamme à des prix raisonnables », nous a ainsi affirmé Daniel Yang, président d'Adlink, lors d'une interview qu'il nous a accordée en marge de l'événement. Cette stratégie tranche notamment avec celle de ses concurrents taïwanais davantage axés sur l'entrée de gamme. « Je le dis sans arrogance : nous ne craignons personne quant à l'innovation et à la qualité de nos produits, car nous maîtrisons tout en interne de A à Z, mais nous devons encore améliorer notre notoriété afin que les clients potentiels pensent systématiquement à nous solliciter pour leurs projets », poursuit-il sans langue de bois.

Salle de sport réservée à ses 350 employés, espaces de travail agréables et spacieux, dispositifs automatisés de contrôle et de test des produits, lignes d'assemblage en salle propre : le site de production d'Adlink à Shanghai ne correspond pas aux stéréotypes habituels de l'usine chinoise.

P. Coutance

Pour ce faire, la société compte aussi sur sa réactivité ( small but agile , selon les propres termes du président d'Adlink), est active dans plusieurs organisations de standardisation, dont le PICMG ( PCI Industrial Computer Manufacturers Group ), l'alliance PXISA (PXI Systems Alliance), et le SGET ( Standardization Group for Embedded Technologies ), et compte sur des marchés tels que l'Internet des objets et l'industrie du futur pour trouver des relais de croissance importants. Adlink est notamment Premier Member de l'Alliance des solutions pour l'Internet des objets d'Intel. Le taïwanais a également mis en œuvre une politique intensive de partenariats à travers le monde. « Nos partenaires sont particulièrement importants pour nous et nous entretenons avec chacun d'eux un rapport privilégié », tient à préciser Daniel Yang. Une vision que nous ont confirmée sur placeAcquisys et Ecrin Systems, partenaires d'Adlink en France, respectivement dans le domaine du test et de la mesure pour le premier et de l'informatique embarquée pour le second. « Nous sommes partenaires d'Adlink en France depuis le début et ce partenariat s'appuie sur notre double compétence,distributeur et intégrateur ; il s'agit par conséquent d'un véritable partenariat technologique », précise Gérard Dallery, Pdg d'Ecrin Systems. Pour sa part, Mickaêl Ropars d'Acquisys pointe « une relation basée sur l'humain et la confiance réciproque ».

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap