Analyse Industrielle A-t-elle Trouvé La Bonne Mesure ?

Le 01/06/2013 à 17:00  

Des nouveautés encore et toujours…

AP2E : mesure directe du H2 dans le Cl2 avec l'analyseur laser infrarouge Proceas-Hydrogène, sans réactifs, ni rejets, ni interférents

Bronkhorst : débitmètre massique/régulateur de débit à effet Coriolis mini Cori-Flow M15 pour une étendue de mesure de 0,2 à 300 kg/h

Durag : certification de la dernière génération d'analyseur de mercure total en continu HM-1400 TRX dans les rejets atmosphériques par le TÜV et le MCERTS comme système de mesure selon les normes EN 15267-3 et EN 14181

Eltra (groupe Verder) : analyseur de carbone et de soufre CS-2000

M&C TechGroup : pompe de prélèvement à soufflet MPF10, fonctionnant sans aucun lubrifiant, pour l'extraction de gaz corrosifs et/ou humides

Siemens : four modulaire supplémentaire et nouvelle interface utilisateur pour le chromatographe en phase gazeuse de process Maxum Edition II

Shimadzu : analyseur en ligne de carbone organique total TOC-4200

Swan Instruments analytiques : version de l'analyseur portable AMI Inspector pour la mesure du dihydrogène (H2 ), ajout d'une option permettant de refroidir l'échantillon à son COTmètre en ligne Monitor AMI Line TOC

N 'importe quel visiteur ou exposant a pu le constater un jour: les salons professionnels français ne sont plus ce qu'ils étaient. La grande époque, avec des stands immenses, des animations à chaque coin d'allée, une surenchère de nouveautés dévoilées à l'occasion de la manifestation, est bel et bien révolue.Il arrive néanmoins que, malgré le contexte économique actuel difficile (pour preuve, le nombre important de personnes recherchant un emploi auprès des exposants), on assiste à de bonnes surprises, comme la 26 e édition de la manifestation Analyse industrielle.

Même si cette édition a rassemblé seulement 1100 visiteurs et 35 exposants, l'événement, qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2013 à Paris - Porte de Versailles et qui are-groupé les acteurs présents sur les domaines des équipements de contrôle, de suivi des procédés à l'émission et de sécurité, a laissé une meilleure impression que les deux dernières années. Cela est peut-être dû à une mouture légèrement remaniée (deux jours d'exposition au lieu de trois) ou à la présence conjointe des salons Solutions électroniques (Display, Machine-to-Machine et RTS Embedded Systems) et Microwave & RF qui participent à une certaine animation à défaut d'une réelle synergie. Ou encore à un marché caractérisé par des réglementations et des normes en perpétuel mouvement,desprocédéstoujoursplus complexes à optimiser, etc.

Pour répondre aux besoins des industriels et dénicher des innovations techniques ad hoc, un certain nombre de fournisseurs se tournent vers l'acquisition de nouvelles marques,que ce soit par croissances externes ou par la signature d'accords de distribution. Le français Environnement SA présentait sur son stand un logiciel de gestion électrique et énergétique et un transmetteur de données par ondes radio notamment de l'activité Instrumentation industrielle rachetée en 2012 au clermontois OTI Industrie. N'oublions pas l'acquisition de l'activité NIRSystems (analyseurs proche infrarouge de laboratoire et de process) du danois Foss par le suisse Metrohm. L'opération ayant été finalisée peu de temps avant le salon, la présentation de la nouvelle offre sera faite lors du salon Forum Labo & Biotech.

Analyse industrielle 2013 a rassemblé 1100 visiteurs et 35 exposants mi-avril à Paris Porte de Versailles. Exposants, visiteurs et organisateur espèrent que l'édition 2014 qui se déroulera les 29 et 30 mars au CNIT La Défense se passe au moins aussi bien.

Cédric Lardière

Du côté des distributeurs, Sistec commercialise désormais l'américain Extrel et ses spectromètres de masse MAX300-IG pour les applications industrielles, et MAX300-LG pour le laboratoire. EnviControl a, quant à lui, complété son offre avec les analyseurs de process (comme le modèle in situ LGA-4100 basé sur une technologie Diode Laser Absorption Spectroscopy ou DLAS), à l'émission et de l'eau du chinois Focused Photonics (FPi). Le français se dote ainsi de solutions pour les applications de mesures des eaux usées (DCO, DBO, phosphate total, métaux lourds…), ce qui n'était pas le cas jusque-là. Signalons par ailleurs la commercialisation par Finetech des densimètres à effet Coriolis Mems ( Micro-electro-mechanical systems ) pour les liquides et les gaz de l'américain Issys, la distribution exclusive par Anael d'un automate chimique pour le contrôle des eaux de l'espagnol InstrumentacionAnalitica. Les visiteurs ont, par ailleurs, pu voir un certain nombre de nouveaux produits dont le point commun est l'innovation. Le français Airmotec a présenté un analyseur de gaz couplé à un spectromètre de masse (GC/MS) et destiné à la surveillance en continu des composés organiques volatils (COV) dans l'air ambiant. « Cet instrument utilise la même technologie de piégeage,de thermodésorption et de séparation que nos analyseurs existants, avec un système quadrupôle en plus d'un détecteur FID. Il permettra d'identifier directement sur site de nouveaux composés, qui ne sont pas actuellement surveillés, et ce dès la première analyse », explique Mickael Gezat, chargé d'affaires chez Airmotec.

Toujours améliorer les performances

SurlestanddeGruter&Marchand, on pouvait notamment découvrir l'analyseur multigaz Prismatic de l'américain Tiger Optics. « Déclinaison de la plate-forme HALO basée sur la technologie CW CRDS [ Continuous Wave Cavity Ring-Down Spectroscopy , NDLR] du constructeur, ce modèle permet de mesurer simultanément jusqu'à quatre molécules différentes (CO, H2 O,CO 2 et CH4 ),contrairementaux analyseurs existants monogaz. Autres avantages, il ne requiert aucun consommable, ni étalonnage », précise Frédéric Chaigne, technicocommercial au sein du département Analyseurs de Gruter & Marchand. Quant à l'américain GE Measurement & Control, il présentait l'analyseur d'humidité Aurora Trace. Celui-ci permet de mesurer la teneur en eau dans un gaz, dans une étendue étalonnée comprise entre 0 et 400 ppm en volume (ppmv) et une justesse de ±50 ppmv grâce à la technologie de spectroscopie à absorption laser haute définition (HDLAS).

Même s'il n'est pas encore officiellement commercialisé, le chromatographe de process compact 370XA de l'américain Emerson Process Management, extension de la gamme nouvelle génération 700XA pour les applications de gaz naturel, était mis en avant sur le stand du fabricant.

Enfin, l'édition 2013 d'Analyse industrielle a été l'occasion de rencontrer pour la première fois sur le salon des sociétés comme le français Avenisense, les allemands Krohne, Union Instruments,etc.Aurélia Coupaye, ingénieur en charge du développement commercial pour les applicationschimiques,expliqueque « Avenisense est spécialisé dans les capteurs miniaturisés, robustes et qui sont intégrés dans des équipements de laboratoire,des analyseurs de process ou sur des machines industrielles. L'offre se compose du densimètre/viscosimètre Devil, du capteur de vieillissement d'huile Cactus, du capteur Wateract pour la détection du pourcentage de saturation de l'eau dissoute dans les huiles… »

Union Instruments est, lui, un fabricant d'analyseurs de gaz et d'équipements d'enregistrement pour les industries du gaz et de l'eau. « Nous développons des appareils modulaires pour déterminer en continu ou non les composants présents dans un gaz,comme la série Inca pour les applications de biogaz notamment, ou pour déterminer en continu les caractéristiques calorimétriques de gaz combustibles (CWD2005 et W2005) », explique Chantal Tretow, du service commercial d'Union Instruments.Rappelons que Krohne a profité de sa présence sur le salon pour dévoiler ses sondes physico-chimiques SmartSens ( voir Mesures n° 855 et page 21 ). Et ce n'est là qu'un aperçu de ce qui s'est passé lors d'Analyse industrielle 2013. En espérant que la prochaine édition qui se déroulera les 29 et 30 mars 2014 au CNIT La Défense se passe au moins aussi bien…

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap