Assurer la gestion technique avec une solution compacte de tout un bâtiment et flexible

Le 01/05/2015 à 0:00

C 'est aux Etats-Unis, à la fin des années quatre-vingt, qu'est né le concept de «Facility Management » (FM) qui consiste, pour une entreprise, à externaliser les fonctions de «support» auprès de prestataires extérieurs. Par fonctions de «support», on entend des services aussi variés que l'accueil, la gestion du courrier, la restauration, la propreté et l'entretien des bâtiments, la gestion des locaux techniques et des fluides, etc.Autant de services essentiels pour faciliter la vie des occupants d'une entreprise et assurer l'utilisation optimale d'un site au quotidien, quel que soit son usage: siège social, immeuble de bureaux, centre commercial, hôtel haut de gamme, datacenter , centre hospitalier, centre pénitentiaire, site industriel, etc. En se déchargeant de tout ou partie de ces tâches, l'entreprise peut concentrer son énergie et son temps sur son cœur de métier. Parfois appelé «FMeur» dans le jargon du métier, le prestataire de «Facility Management» agit comme un véritable chef d'orchestre –mais dans les coulisses de l'entreprise cliente – afin de piloter et d'optimiser l'ensemble de ces services dans un unique objectif: contribuer à la performance globale du client, tant par la valorisation de ses bâtiments que par la création d'un environnement sûr, efficace et confortable pour ses occupants.

«Facility Management » : création de valeurs à tous les niveaux

Exporté en Europe et en France au début des années quatre-vingt-dix, le «Facility Management» atout d'abord été perçu comme un moyen de rationalisation des coûts. Mais aujourd'hui, une autre vision se développe, comme nous l'explique Jocelyn Moulin, directeur des activités opérationnelles de Cofely Services, la division «Facility Management » d'Engie (ex-GDF Suez Energie Services), une filiale de l'énergéticien spécialisée dans les services multitechniques. « Les clients ont vite perçu tout l'intérêt du «Facility Management » à travers la création de valeur apportée à différents niveaux : des engagements chiffrés de performance, un pilotage centralisé, des services innovants, une amélioration globale de la qualité des services et du confort des occupants, etc. Dès lors,tout l'enjeu pour les prestataires de“Facility Management”consiste à démontrer la valeur ajoutée de leur métier, qui s'inscrit au cœur de l'organisation et de la stratégie du client, argumente Jocelyn Moulin. En tant qu'acteur majeur des services à l'énergie,garantir le fonctionnement optimal d'un site fait partie intégrante de l'ADN de Cofely Services.Maîtriser l'ensemble de la chaîne de l'efficacité énergétique est un atout considérable pour accompagner entreprises et industriels, en intégrant de fait l'ensemble des services de l'amont vers l'aval : de la production d'énergie verte et locale jusqu'au déploiement de services innovants dans les bâtiments, tout en veillant au confort des occupants» . Réduire les consommations énergétiques des bâtiments et installations des entreprises ou des collectivités tout en préservant le confort des occupants, telle pourrait donc être la devise de Cofely Services qui base sa stratégie sur une forte culture d'engagement de résultat ainsi que sur une vaste offre de services qui passe par le pilotage centralisé de prestations sur-mesure multitechniques, multiservices et multisites. Cofely s'appuie sur un ancrage territorial important afin d'assurer une présence permanente de ses équipes au plus près du client. Pour améliorer les performances des bâtiments, gros consommateurs d'énergie, il faut optimiser la maintenance des installations existantes dans la durée, voire les moderniser. De plus, il existe aujourd'hui différents outils innovants qui permettent de piloter l'énergie au plus près des besoins, tels que les compteurs électriques intelligents ou les équipements de supervision, de plus en plus performants, qui sont au cœur de ce que l'on appelle le «smart management» qui constitue un axe d'innovation majeur dans la gestion des bâtiments et des quartiers.

Le numérique facilite le «Facility Management »

La révolution numérique transforme en profondeur les services pour optimiser et piloter la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Les nouvelles technologies, les solutions de gestion de données, le stockage des données permettent de franchir une nouvelle étape. Derrière le concept de « smart » se cachent diverses innovations qui s'appuient toutes sur la connexion, à un réseau sécurisé, des bâtiments et équipements, mais aussi la mise en réseau des collaborateurs et des clients. Suivi en temps réel, pilotage et maintenance à distance, planification intelligente des interventions, mise en place de stratégies d'économies d'énergie, optimisation des approvisionnements énergétiques… les possibilités offertes par la connectivité et l'exploitation des données recueillies sont presque infinies. La qualité de l'information et la cohérence des données sont des critères indispensables pour optimiser l'efficacité énergétique. L'entreprise doit disposer de données précises et à jour pour pouvoir gérer parfaitement bâtiments et équipements. Mise en place de stratégies de réduction des consommations énergétiques, de maintien des niveaux de service, de plans de maintenance préventive permettant de réduire les coûts d'exploitation, ou encore de reporting client sur les engagements de résultats: autant d'enjeux qui illustrent l'importance primordiale de l'exploitation des données. Les technologies «smart» changent la donne en permettant par exemple la mise en place d'une gestion optimale des déplacements des collaborateurs pour récupérer ces informations de base. Chaudières, éclairage, ascenseurs…: il est désormais possible d'analyser à distance et en temps réel l'état des installations, leurs consommations, et de les piloter pour maximiser les performances. Ceci, bien sûr, en complément des interventions sur site qui restent indispensables pour arbitrer les usages énergétiques des bâtiments et le confort des occupants. La sécurité des flux de données est une priorité pour toute entreprise qui se doit d'être en pointe dans ce domaine pour protéger les échanges d'informations. L'énergie représente un poste important et croissant dans le budget des entreprises et des administrations.

Pour la gestion technique de son bâtiment Olympe situé à Saint-Denis, Cofely Services recherchait une solution simple pour récupérer les données du bâtiment, qui soit facile à mettre en œuvre, et surtout qui présente une capacité d'intégration parfaite à l'outil global de supervision Cofely Vision Temps Réel de la société.

DR

Cofely Services en chiffres

Cofely Services accompagne ses clients dans des stratégies d'amélioration de leur performance énergétique en créant des solutions sur mesure, s'appuyant largement sur les nouvelles technologies. Le Contrat de Performance Energétique (CPE) est une solution pour engager contractuellement une entreprise à atteindre des objectifs de réduction des consommations d'énergie, tout en garantissant le confort des occupants et la performance des usages d'un bâtiment. Cofely Services, c'est 24 millions de mètres carrés et 15000 bâtiments en exploitation, la prise en charge de 120 réseaux de chaleur et de froid, 310 chaufferies biomasse, 100 cogénérations, pour un total de 1,6 million de tonnes de CO2 évitées chaque année. Pour optimiser et piloter la performance énergétique des bâtiments, Cofely Services s'appuie sur une expertise de pointe en matière d'ingénierie énergétique couplée à des technologies «smart» comme le comptage communiquant, l'hypervision ou encore le Big Data. De nombreuses solutions ont été mises en place au cours des dernières années, adaptées aux différents secteurs d'activité et usages des bâtiments, en tenant compte des exigences des clients qui ne souhaitent pas systématiquement investir dans de nouveaux équipements. Cofely Vision Temps Réel, par exemple, est une solution complète qui permet de piloter à distance les installations des clients, d'automatiser la production et d'enregistrer en temps réel l'ensemble des données (températures, consommations…) qui seront ensuite analysées pour optimiser l'installation. Cofely Vision s'adapte à tous types de bâtiment et permet de réduire sensiblement les consommations, de l'ordre de 15%.

Linaware en bref

Linaware est une société d'informatique industrielle située près de Chartres. Depuis plus de 10 ans, elle apporte à l'industrie les techniques issues du monde du web. Elle propose les plates-formes industrielles de type data collect intranet/internet, destinées à piloter des équipements techniques depuis des interfaces web sécurisées et temps réel. Les gammes Flashbox et flybox se déclinent en solutions cloud ou locale pour des applications de type supervision de procédé, hypervision de bâtiments, efficacité énergétique ou traçabilité de production.

Choix d'une solution matérielle et logicielle adaptée

En amont de ce traitement, la collecte et la mise en forme des données requièrent des solutions flexibles en termes d'utilisation, fiables en matière de fonctionnement, et faciles à intégrer dans la solution globale du prestataire de «Facility Management». Ce sont les raisons qui ont poussé Cofely Services à choisir la solution Flashbox, de la société Linaware (voir encadré) , pour la gestion technique du bâtiment Olympe de son site de Saint-Denis, qui trône juste à côté de l'imposant Stade de France. Flashbox est une plate-forme d'hypervision matérielle et logicielle basée sur trois niveaux: le matériel, le traitement temps réel et l'interface homme-machine. Le matériel consiste en une box industrielle dont les caractéristiques précises garantissent performances, fiabilité et facilité de maintenance. Exemptes de toute pièce mobile (ventilateur, disque dur, etc.), les Flashbox sont peu gourmandes en énergie, légères et compactes afin de les insérer facilement dans des coffrets électriques et des baies informatiques. Alimentées en 24V et disposant d'un système de fixation sur rail DIN O, ces box sont dotées d'un processeur multicœur, travaillent sur une plage de température étendue et présentent un MTBF équivalent à celui de l'unité centrale d'un automate.Tous les traitements temps réel de communication, d'enregistrement et de restitution des données sont effectués par le Flashbox, l'ensemble du système –c'est-à-dire le système Flashbox, l'application de supervision du client et des données historisées dans une base de données Microsoft SQL Server– étant hébergé dans une simple carte CompactFlash. Issue du monde du Web, la Flashbox utilise les grands standards Internet. Les interfaces d'exploitation de la supervision sont accessibles depuis les PC, tablettes ou smartphones en toute sécurité, selon Linaware. Cette ouverture facilite le déploiement de la supervision, le nombre de postes connectés n'étant pas limité. Nul besoin d'installer un «client lourd» ou des logiciels sur les postes d'exploitation. Windows, Linux, iOS, MacOS ou Android suffit au client pour accéder directement à son application. La Flashbox prend en compte la plupart des protocoles de communication, permettant ainsi les échanges avec les automates, l'utilisation de réseaux particuliers, mais également la lecture d'informations sur des objets connectés. Elle est fabriquée par des grands noms des automatismes et de l'informatique industrielle (Advantech, B&R, Beckhoff, Siemens, et bientôt d'autres marques) et qualifiée par Linaware. La Flashbox s'accompagne d'une licence disponible en trois versions –«Free», «Basic», «Premium». La version «Free» peut gérer un nombre de variables « illimité» (chaque Flashbox peut traiter plusieurs dizaines de variables en temps réel) et s'implémenter sur un nombre de postes illimités (PC, tablette, client léger, téléphone, etc.), mais sa durée d'utilisation est limitée à 2 heures. Elle peut donc s'assimiler à une version d'évaluation de l'ensemble des fonctions de la Flashbox. La version «Basic», qui intègre les fonctions de base de la Flashbox (communication Modbus, accès Flash Player, gestion des alarmes, historique basique), peut en revanche s'utiliser sans limite de temps, mais uniquement sur un maximum de deux postes. Enfin, la déclinaison «Premium» intègre la totalité des fonctions de la Flashbox et peut s'utiliser sans limite de durée, ni de postes. Linaware propose également à ses clients une Flashbox virtuelle pour simplifier l'évaluation de la Flashbox réelle. Elle se présente sous la forme d'une machine virtuelle pour les logiciels de virtualisation VMWare et VirtualBox, contient une application de démonstration directement utilisable, et permet de créer une maquette grandeur nature, et de communiquer avec les automates à l'aide de tous les protocoles disponibles.

La solution compacte choisie par Cofely Services, en l'occurrence la Flashbox de la société Linaware mise en place pour la gestion technique de tout le bâtiment Olympe, avait l'air bien seule au beau milieu du châssis de la baie informatique dans laquelle elle trônait et qui semblait immense.

DR

La Flashbox in situ

Dans le cas de Cofely Services, la Flashbox correspondait aux exigences du cahier des charges pour la gestion technique du bâtiment Olympe de la société. « Nous recherchions une solution simple pour récupérer les données liées à la gestion du bâtiment, qui soit facile à mettre en œuvre et surtout, qui présente une capacité d'intégration parfaite à notre outil global de supervision qu'est Cofely Vision Temps Réel ; la Flashbox a répondu à tous ces critères », précise Jocelyn Moulin de Cofely Services. Ce qui frappe lorsque l'on voit la solution matérielle installée, c'est sa compacité. L'unique Flashbox mise en place pour la gestion technique de tout le bâtiment Olympe avait l'air bien seule au beau milieu du châssis de la baie informatique dans laquelle elle trônait et qui semblait immense (voir photo) .A noter enfin que, selon la configuration des bâtiments où le besoin du client, des modules peuvent être ajoutés automatiquement aux interfaces de la Flashbox. Il peut s'agir de modules surveillant la consommation énergétique en temps réel pour prévenir toute dérive par rapport à des seuils autorisés ou des références passées,de modules donnant des indications météo (température, ensoleillement, hygrométrie...) afin d'adapter les consignes, de modules de suivi et de pilotage pour le contrôle desTGBT, CTA, CVC, GE, etc.

Copy link
Powered by Social Snap