Capteurs à réseau de Bragg et interrogateurs sont certifiés Atex

Le 13/04/2018 à 17:00  

Avec un interrogateur situé en zone sûre, les utilisateurs de produits de Scaime peuvent désormais connecter à ses sorties des capteurs installés dans des zones dangereuses.

S 'il est l'un des principaux fabricants mondiaux de capteurs de pesage et de jauges de contraintes, le français Scaime a également développé, à partir de 2010, une offre de capteurs à fibre optique à réseau de Bragg. « Ces capteurs de contraintes, de déplacement, de température, etc., sont déployés pour la surveillance d'infrastructures, de plateformes pétrolières,de silos,etc.Mais,dans certains domaines,la certification Atex est obligatoire pour pouvoir installer un équipement », rap-pelle Patrick Rey,chef de produits Fibre optique chez Scaime.

'où la démarche de la so-iété pour obtenir les certifi-ationsAtex et IECEx. Scaime ournit désormais un certifi-at spécifique avec ses cap-eurs, afin de préciser cer-aines précautions. À savoir la uissance du faisceau lumi-eux, les conditions d'utili-ation liées aux matériaux et ux composants – il faut évier tout risque de décharge lectrostatique ou d'étincelle. Certains concurrents expliquent à leurs clients qu'ils peuvent installer n'importe quel interrogateur et capteur certifiés, car la puissance optique est suffisamment faible.Ils oublient de prendre en compte les matériaux ou le fait d'utiliser plusieurs fibres optiques », constate Patrick Rey.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap