Centrale de mesure et automate ne font plus qu'un

Le 13/12/2017 à 0:00  

P our leurs systèmes de puissance, les industriels associent souvent une centrale de mesure et de surveillance à courant fort à un automate programmable, les deux se trouvant d'ailleurs en un même lieu. « C'est la rai-son pour laquelle nous avons essayé de faire un pont entre ces deux mondes, et de tirer parti du meilleur de la mesure et de l'automatisation », lance Bruno Comby, directeur général de GMC Instruments France, la filiale française du groupe allemand GMC Instruments. Et c'est ainsi que Camille Bauer Metrawatt, l'une des sociétés du groupe, a transformé l'essai sous la forme de la série Centrax CU.

Les centrales Centrax CU de Camille Bauer Metrawatt intègrent des applications comme l'équilibrage de charge du réseau électrique, la gestion des charges, la capture des différents types de consommation pour la gestion de l'énergie dans les environnements industriels, etc.

Que ce soit la version pour montage en tableau Centrax CU3000 ou la version pour montage sur rail DIN Centrax CU5000, chaque modèle combine les fonctionnalités d'une centrale de mesure à courant fort et de haute précision et celles d'un automate programmable dans un même boîtier. « En plus des gains de câblage et de coût, de par la simplification de la structure – il n'y a d'ailleurs plus besoin d'ajouter un système d'isolation entre la centrale et l'automate, pour la sécurité –,les Centrax CU permettent de créer un îlotage assurant la centralisation et le prétraitement des données pour ne remonter que les informations utiles,ce qui évite de surcharger le système central », précise Bruno Comby.

Pour la partie liée à la centrale,les Centrax CU reposent sur celles de la série Sineax. « Il y a deux ans et demi, nous avons fait des investissements importants pour développer une nouvelle plateforme, que l'on décline depuis de différentes façons : les centrales de mesure Sineax AM3000 et Sineax DM5000, les centrales Linax PQ orientées plutôt vers la qualité et donc, désormais, les Centrax CU », rappelle Bruno Comby. Les Centrax CU sont capables de collecter plus de 1500 valeurs de paramètres électriques pour évaluer l'état et la qualité du réseau, ainsi que la consommation d'énergie.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap