Des analyses d'humidité fiables en process même en dessous du ppm

Le 01/10/2015 à 0:00  

D ans les procédés pétrochimiques (productiond'éthylène et de propylène) ou de gaz naturel (déshydratation au glycol, production/revaporisation de gaz naturel liquéfié, etc.), les très faibles teneurs d'humidité peuvent être un facteur critique. Les industriels sont donc à la recherche de moyens d'analyse en process capables de mesurer de telles concentrations, de surcroît d'une manière fiable. Fort de ce constat, le britannique Michell Instruments a dévoilé l'analyseur d'humidité de process QMA601, premier modèle de la deuxième génération de la plate-forme QCM du fabricant.

L'analyseur repose en effet sur le principe de microbalance à cristal de quartz ( Quartz Crystal Microbalance ou QCM). Il est ainsi capable d'atteindre une limite de détection de seulement 0,1ppm en volume et une justesse de ±0,1 ppm en volume en deçà de 1ppm en volume (10% de la lecture entre 1 et 2000ppm en volume). Parmi les autres spécifications, citons une étendue de mesure comprise entre 0,1 et 2000 ppm en volume, une sensibilité de 0,1ppm en volume (1% de la lecture au-delà), un temps de réponse (T95) inférieur à 5min.

L'analyseur d'humidité de process QMA601 de Michell Instruments est ainsi capable d'atteindre une limite de détection de seulement 0,1 ppm en volume, grâce à la deuxième génération de son principe de microbalance à cristal de quartz.

Michell Instruments

« Contrairement au QMA2020, que le nouvel analyseur remplace, la stabilité et surtout la fiabilité des mesures ont été significativement améliorées grâce au contrôle en température précis des composants critiques (génération d'humidité, détection et contrôle du débit) », insiste Steve Foy, Product Manager Process Instruments chez Michell instruments.A noter également qu'un régulateur à débit massique et un capteur de pression assurent le contrôle des débits de l'échantillon et du gaz de référence à ±0,1ml/min, d'où une stabilité des paramètres mesurés et calculés indépendante des variations de conditions d'ambiance.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap