Des analyseurs de spectre ultraportables «révolutionnaires»

Le 20/03/2017 à 0:00

Nos nouveaux Spectrum Master vont ouvrir le champ des applications, et même le champ de l'imagination », répète Éric Fauxpoint, directeur du développement des nouvelles activités EMEA du japonais Anritsu, à l'occasion du lancement officiel de la série d'analyseurs de spectre MS2760A.La société vient en effet de dévoiler un nouveau concept,à savoir des produits ultraportables. Le marché se caractérise actuellement par une évolution vers les ondes millimétriques (5G et applications en bande E), un secteur qui était jusque-là le club privé des militaires et de la météorologie.

S'appuyant sur sa technologie Shockline, Anritsu a développé des analyseurs de spectre USB pouvant s'installer au plus près des DUT, sans compromis au niveau des performances.

« Avec l'occupation croissante des bandes de fréquence et la demande toujours plus grande de bande passante, la seule solution est de monter en fréquence pour gagner de la place. Mais nous sommes alors face à un plus grand public, à des industriels dont le temps de mise sur le marché ou les contraintes économiques sont différentes », explique Éric Fauxpoint. C'est donc fort de ce constat que le fabricant japonais a mis l'accent sur l'ultra-portabilité, sans péna-liser les performances (bien au contraire) pour le développement de ses analyseurs de spectre USB MS2760A.

Être au plus près des DUT

En termes de compacité, difficile de faire mieux sur le marché : leurs dimensions sont de 155 x 84 x 27 mm, soit environ la taille d'un mélangeur externe ou d'un gros smartphone, pour une masse de 255 g. Les utilisateurs peuvent alors installer très facilement les boîtiers au plus près de l'équipement sous test (DUT), et ce sans les problèmes liés aux câbles coaxiaux. Autres avantages, la justesse et la répétabilité des mesures en sont grandement améliorées. Pour parvenir à une telle compacité, Anritsu a tout naturellement mis en œuvre sa technologie de lignes de transmission non linéaires (NLTL) propriétaire Shockline, que l'on retrouve déjà, par exemple, dans les analyseurs de réseau vectoriels USB MS46122A et MS46522/24B.

« Le Power Master MA24507A, la première sonde de puissance RF à sélection de fréquence USB du marché, que nous avons lancé en septembre dernier [ voir Mesures n°889 ],était d'ailleurs une sorte d'éclaireur de cette nouvelle approche », rappelle Éric Fauxpoint. Et n'oublions pas que le japonais avait déjà «révolutionné», il y a une vingtaine d'années, le marché des analyseurs portables avec les Site Master. Au-delà de leur très grande compa-cité, les nouveaux Spectrum Master se caractérisent aussi par un balayage continu sur la totalité de la gamme spectrale, à savoir de 9 kHz à respectivement 32, 44, 50, 70 et 90/110GHz, selon le modèle.

Parmi les autres caractéristiques, on peut citer une largeur d'analyse de résolution de 10Hz à 3MHz, d'un bruit de phase en bande latérale (SSB) de 110 dBc/Hz typique à 10kHz d'une porteuse de 1GHz (-84dBc/Hz avec une porteuse de 60 GHz), d'un niveau de bruit moyen affiché (DANL) de - 130dBm typique entre 70 et 90GHz et une dynamique supérieure à 103dB typique à 70GHz. Les ingénieurs de test en laboratoire de R&D, mais aussi ceux de production et les techniciens intervenant sur le terrain, bénéficient également d'un ensemble de mesures de spectre, telles que l'analyse spectrale, la puissance dans un canal, la puissance dans les canaux adjacents, les émissions parasites et la largeur de bande occupée.

Copy link
Powered by Social Snap