Des appareils de mesure estampillés Flir Systems

Le 01/04/2014 à 17:00
default-image-3103

L 'américainFlirSystems est reconnu comme le leader mondial dans le domaine des caméras thermiques pour des applications aussi diverses que la maintenance, les bâtiments, la R&D, la sécurité et la surveillance, etc. Il faut désormais compter sur la société en tant que fabricant de matériel de test et mesure, depuis le 3 mars 2014 en Europe, date du lancement d'une nouvelle ligne de produits. « Cette nouvelle famille d'instruments de mesure portables, regroupée avec nos caméras thermographiques au sein de l'entité Instruments Sales, va nous permettre d'élargir d'une manière significative notre panel de clients potentiels, existants et nouveaux », affirme Eric Biogeaud, responsable des ventes France, Benelux et Maghreb de Flir Systems.Grâce notamment à une forte politique de R&D (les investissements représentent 10% du chiffre d'affaires, soit 155 millions de dollars pour l'ensemble des activités), le fabricant propose d'ores et déjà, via la distribution uniquement, six modèles différents. Ces appareils portables se distinguent des modèles estampillés Extech Instruments, fabricant américain racheté en 2007 par Flir Systems, et qui sont toujours commercialisés via le réseau de distributeurs existant.

« De par la qualité de leur design,leurs fonctionnalités,comme des diagnostics poussés, une connectivité améliorée, la transmission des données électriques vers nos caméras thermiques (fonction Meterlink) [le principal concurrent de Fluke propose également le même concept, NDLR] , leur robustesse et leur fiabilité, nos appareils de mesure, pour lesquels nous sommes partis d'une feuille blanche, se positionnent dans une catégorie “premium”. Et ils sont immédiatement reconnaissables avec leur couleur noire et le toucher spécifique », explique Eric Biogeaud. Le seul handicap, que reconnaît la société, est le manque de reconnaissance de la marque Flir Systems sur le marché du test et mesure. « Nous voulons créer une synergie chez nos clients en thermographie et ainsi élargir notre gamme d'utilisateurs potentiels. Il y a des marchés à capter sans se confronter directement à nos concurrents », poursuit-il.

Multimètre, pinces de courant, hygromètre, vidéoscope…

Côté produits, on trouve trois instruments de mesure électrique.Le multimètre numérique TRMS DM93 affiche des gammes de tension jusqu'à 1000V CC et CA avec une exactitude minimale de ±0,05 %, des gammes de courant jusqu'à 10 A CC et CA (±0,2%) et assure des mesures de résistance (jusqu'à 40MO), de fréquence (jusqu'à 100kHz), de capacité (jusqu'à 40 mF), de température (de - 200 à +1200 °C selon la sonde), etc. « Le DM93 est doté d'un blindage et d'un filtrage perfectionné pour réaliser des mesures précises,notamment sur du matériel commandé par variateur de fréquence. Et il possède un mode basse impédance LoZ pour éliminer les relevés parasites sur les scénarii longs (mémoire de 20 000 points) », indique Eric Biogeaud.

L'offre «premium» en test et mesure de Flir Systems se distingue notamment par la facilité d'utilisation. Toutes les informations sont visibles sur l'écran du multimètre numérique DM93, le capteur d'humidité de l'hygromètre MR77 est dévissable et interchangeable sur le terrain, le vidéoscope portable VS70 communique en sans-fil avec ses sondes.

FlirSystems

Les deux autres instruments sont la pince de courant multifonction CM78 et la pince de puissanceTRMS CM83. Destiné aux interventions sur les machines complexes, le premier modèle combine les fonctions d'un multimètre numérique et d'une pince de courant 1 000A et 1000V avec thermomètre infrarouge sans contact et thermocoupleK. Le dernier modèle, la CM83 (600V et 1 000V), est adapté à l'analyse de puissance sur les systèmes triphasés ou commandés par variateur de fréquence (mode Harmoniques, fonction Inrush Current, etc.). « Les trois appareils intègrent une lampe torche intégrée,une connectivité Bluetooth permettant de se servir d'un smartphone,doté de l'applicationTools Mobile, comme d'écran déporté, ainsi qu'une garantie à vie », insiste Eric Biogeaud.

Le reste de l'offre est composé du testeur de tension sans contact t VP52 (24 à 1 000V), qui est doté d'une alarme vibrante, en plus de la Led rouge, et d'une lampe torche, de l'hygromètre MR77 (capteur sans pointe et sonde externe), avec capteur de température et thermomètre infrarouge avec pointeur laser, et du vidéoscopeVS70, destinés à différents marchés de recherche de défauts (automobile, chauffagistes, etc.).