Des Capteurs Magnétostrictifs Sur Io-Link

Le 01/09/2013 à 17:00  

D éfini en 2006 par plusieurs fabricants européens, le standard de communication IO-Link progresse à petits pas. S'il peine encore à se généraliser, il concerne une gamme de produits et d'accessoires de plus en plus large, dans des domaines variés de l'instrumentation. On le trouve associé par exemple à des détecteurs photoélectriques, inductifs ou à ultrasons, ainsi qu'à des capteurs de niveau, débit, pression, des barrières optiques, des systèmes RFID… Et la liste n'en finit pas de s'allonger. C'est ce que prouve la dernière annonce de l'allemand Balluff,qui introduit une gamme de capteurs de déplacement magnétostrictifs sur IO-Link. Avec les systèmes Micropulse PF, il est le premier constructeur à doter des systèmes de mesure magnétostrictifs de cette technologie. Les nouveaux modèles offrent des longueurs de mesure comprises entre 50 et 4570 millimètres. « Nous avons tout d'abord proposé des solutions de contrôle de déplacement de petite longueur avec des procédés absolus sans contact de technologie magnéto-inductive. Mais les longueurs de mesure (inférieures à 100 mm) étaient souvent trop courtes pour les applications concernées. Avec ces nouveaux produits, nous poursuivons une politique d'extension de gamme articulée autour du principe de communication IO-Link, avec la volonté d'être un acteur majeur dans ce domaine », souligne Laurent Maréchal,responsable technique chez Balluff.

Au-delà de leur interface IO-Link, les capteurs de déplacement magnétostrictifs de Balluff se distinguent aussi par leur forme plate et leur conception robuste (IP67).

Balluff

La nouvelle offre permet de disposer d'une solution d'acquisition complète intégrant des capteurs de déplacement IO-Link sans conversion intermédiaire,et de bénéficier de tous les avantages propres à la technologie. Le câblage est standard et bon marché. De plus, la mise en service des capteurs est simple et rapide grâce à différentes fonctionsspécifiques(paramétrage à distance, copie des paramètres d'un capteur à l'autre, etc.).

D'autre part,l'utilisateur bénéficie d'une représentation claire de tous les paramètres des détecteurs, et d'un diagnostic de l'installation à la voie près. En résumé, il s'agit d'exploiter l'intelligence des capteurs pour faciliter les tâches de mise en service et de maintenance. Avec à la clé une disponibilité accrue de l'installation.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap