Des contrôleurs dédiés aux applications de pesage en continu

Le 25/10/2016 à 17:00  

L e français Scaime, fabricant spécialisé dans le pesage, a étendu sa gamme de contrôleurs eNod4 avec deux nouveaux modèles pour les applications de pesage en continu. Les contrôleurs eNod4-B et eNod4-F ont en effet été conçus pour contrôler respectivement une bascule intégratrice ou un doseur à bande transporteuse et un système complet de dosage différentiel à perte de poids. « Nous avons lancé en 2013 la gamme eNod4 en partenariat avec le groupe français Schneider Electric (1) .Leconcept était de réaliser un module de pesage qui puisse répondre au plus grand nombre d'applications dans les process automatisés de transformation de matière », rappelle Olivier Legendre, respon-sable marketing chez Scaime. Si la société proposait différents modèles (eNod4-C pour le contrôle/triage pondéral, eNod4-D pour le dosage/remplissage gravimétrique et eNod4-T pour la surveillance de niveau), il manquait toutefois des versions pour les applications de pesage en continu, à avoir avec une régulation du débit pondéral. « Avec les deux nouveaux contrôleurs, la série eNod4, destinée aux fabricants de machines et aux ingénieries, est capable de prendre en charge l'ensemble des besoins en pesage d'une chaîne d'approvisionnement (stockage, approvisionnement en matière,fabrication,conditionne- plaire appartient ment et contrôle) à ilancry@news », affirme Olivier Legendre. Les eNod4-B et eNod4-F bénéficient évidemment des caractéristiques de la gamme, telles qu'un CAN 24 bits, une vitesse de conversion jusqu'à 1 600 mesures/s (400 mesures/s pour les nouveaux modules), un grand choix de connectivité (RS-485, USB, Modbus RTU et TCP, CANopen, Profibus DP, Profinet, EtherNet/IP, EtherCAT), etc. Si le module de base ne dispose pas d'un afficheur – il est alors contrôlé par l'automate–, il est possible d'associer en option des IHM (eNod-Touch) pour la configuration et le contrôle de 1à6contrôleurs. « Parmi nos points forts, nous proposons des outils de mise au point pour l'utilisateur de l'automate, car il n'y a pas d'IHM en standard, ainsi que le logiciel PC eNodView pour le o.fr. paramétrage, Toute reproduction la visualisation e d'applicatifs, l'optimisation des filtres mécaniques, le réglage des paramètres du PID », indique Olivier Legendre.

Scaime a encore amélioré sa gamme eNod4, avec l'intégration d'une régulation PID et une sécurité accrue, afin de répondre aux exigences de dosage continu sur bande transporteuse (voir ci-dessus) ou de bascule intégratrice.

Olivier Legendre. Régulation PID et sécurité accrue

En ce qui concerne les deux nouveaux modèles,l'eNod4-Bdispose d'une entrée pour capteurs de pesage et d'une entrée codeur, en plus des 8 capteurs de pesage au maximum, pour calculer la vitesse de bande. À partir de ces données, le contrôleur calcule le débit, totalise la quantité de produit transitant sur la bande et gère un cycle de chargement, pour contrôler une bascule intégratrice ou un doseur à bande trans-porteuse. Quant à la version eNod4-F (jusqu'à 8 capteurs de pesage), elle calcule le débit par perte de poids et totalise le poids en continu, t pour interdite. un dosage différentiel à perte de poids. « Comparé aux versions existantes, les principales fonctions supplémentaires sont donc la régulation et l'amélioration de la partie liée à la sécurité », explique Olivier Legendre.

Les deux contrôleurs in-tègrent en effet une régulation PID avec ajustement automatique des paramètres et un module graphique dans eNodView pour visua-liser le comportement du PID. « Nous avons modifié l'architecture pour améliorer la maintenance et la sécurité, ce qui se traduit par la présence d'une détection de rupture du câble du capteur, du déclenchement d'un diagnostic (intégrité de la chaîne de mesure en simulant une charge, par exemple) par l'automate ».

(1) Scaime a reçu, pour la deuxième fois en 2016, le premier prix du partenaire de l'année, dans le cadre du Collaborative Automation 14 Partner Program du groupe français.