Des débitmètres à effet Coriolis plus « intelligents » encore

Le 09/05/2016 à 17:00  

L e marché de la débitmétrie à effet Coriolis est relativement important en France. « C'est de surcroît un marché en croissance, notamment dans le comptage transactionnel, ce qui n'est pas négligeable compte tenu du contexte économique actuel », ajoute Cyrille Nolot, directeur de la LBU Measurement and Analytics de la division Process Automation d'ABB France. C'est ce qui explique que les fabricants renforcent régulièrement leur offre respective. L'helvético-suédoisABB vient ainsi de lancer sur le marché français la série CoriolisMaster FCB/FCH400. C'est une étape supplémentaire dans l'évolution de la gamme. « Ces nouveaux débitmètres intègrent une nouvelle électronique associée aux mêmes capteurs que ceux de la série CoriolisMaster FCB/FCH300. Ces modèles au design simplifié (bitube simple courbe), d'où des améliorations en termes d ' encombrement et de pertes de charge, avaient succédé aux CoriolisMaster FCM2000-MC2/MS2 reposant sur un bitube en forme de S », rappelle Sandrine Guychard, responsable de l'équipe technico-commerciale sédentaire au sein de l'activité Analyse et instrumentation d'ABB France.

Quelques années après le lancement des FCB/ FCH300,ABB avait introduit la série FCB/FCH100 qui se distingue par une électronique simplifiée pour des applications dédiées (le do-sage, par exemple), les capteurs étant les mêmes que ceux de la série FCB/FCH300. À noter que les séries FCM2000-MC2/MS2 et FCB/FCH300 disparaîtront à plus ou moins long terme, la première série ayant encore un intérêt dans les applications très complexes. « Les quatre nouveaux modèles dispon i bl e s ( F C B 4 3 0, FCB450, FCH430 et FCH450) s'inscrivent dans notre grand programme d'harmonisation pour une plate-forme commune (interface utilisateur“ABB Smile”,par exemple),une harmonisation qui concerne aussi les débitmètres électromagnétiques et massiques thermiques », indique Cyrille Nolot.

Destinés aux applications agroalimentaire, chimique et surtout de pétrole et gaz, les débitmètres à effet Coriolis CoriolisMaster FCB/FCH400 d'ABB facilitent l'installation en deuxième monte et permettent de réduire les coûts d'installation et de maintenance.

DR

Réduire le coût d'installation

Les débitmètres à effet Coriolis FCB/FCH400 se distinguent par leurs capteurs désormais entièrement numériques. Les avantages sont une installation plus facile –il n'y a plus que quatre fils (et non dix) à raccorder et les données sont stockées dans le transmetteur et aussi dans le capteur– et l'obtention d'une précision de mesure accrue grâce à la qualité du signal.La nouvelle électronique développée par ABB intègre également les fonctions DensiMass (calcul de la (comparaison avec l'empreinte digitale du capteur en sortie d ' usine pour détecter d'éventuelles dérives). « Contrairement aux modèles concurrents, pour lesquels il faut faire le bon choix dès le départ car il n'est plus possible de faire un changement après,nos débitmètres peuvent accueillir jusqu'à cinq cartes d'entrées/sorties différentes,cartes que l'utilisateur peut ajouter même sur site. Nous en avons profité pour passer en Hart 7 qui prépare au sans-fil », ajoute Sandrine Guychard. Côté caractéristiques,les FCB/ FCH400 affichent une étendue de mesure de 0 à 8000kg/h (DN15) à 0 à 860000kg/h (DN150), une erreur de mesure en masse de ±0,2, ±0,25 et ±0,4% de la mesure (FCx430), ±0,1 et ±0,15% (FCx450) sur les liquides, les agréments IP65/67/68, Atex, IECEx et cFMus (Zone1/21 et Zone 2/22), EHEDG et FDA (modèles FCH), SIL 2, de la directive MID… « La tenue en température ambiante a été améliorée, de - 40 °C à + 70 °C (au lieu de - 40 °C à + 60 °C) en option, même en zoneAtex.La plage de température du process reste comprise entre - 40°C et +205°C », précise Sandrine Guychard. Enfin, la société a travaillé sur l'encombrement des débitmètres FCB/FCH400, et notamment la réduction de la masse, afin de faciliter l'installation en deuxième monte (il n'existe pour l'instant pas de dimensions standard) et de réduire les coûts d'installation et de maintenance.