Des donnés industrielles fiabilisées par Delta Mu

Le 01/06/2015 à 0:00  

L efrançais Delta Mu, qui est désormais reconnu dans le domaine des logiciels et des services sur le secteur de la métrologie et des statistiques, a lancé le 1 er juin dernier le premier service dédié à la fiabilité des mesures industrielles à l'heure du big data, du datamining et du machine learning .Mais quel est le lien entre le big data et la métrologie? « Dans l'industrie, beaucoup de personnes pensent encore que les mesures sont justes et qu'il suffit de les analyser. D'autres croient qu'il suffit d'étalonner ou de vérifier les instruments de mesure pour qu'il en soit ainsi. En réalité, toutes les mesures sont fausses » , affirme Nuno Dos Reis, directeur de Delta Mu. Avec l'émergence et le déploiement du concept d'Industrie 4.0, d'usine du futur ou de smart industry - un enjeu important car la compétition devient réellement mondiale - , les industriels sont confrontés à la multiplication des mesures. Il devient donc impératif de s'assurer de la fiabilité de ces données, en fait de leur capacité à représenter la réalité qu'elles cherchent à quantifier, lorsque l'on souhaite les exploiter. L'objectif n'est pas de stocker toutes ces données simplement pour les stocker… « Mais la stratégie mise en œuvre actuellement par les industriels s'appuie sur un pilotage basé sur des a priori. Le big data permet de sortir de cette modélisation pour réellement s'appuyer sur la réalité, de par le nombre immense de données.D'où des perspectives différentes, à savoir (re)trouver les conditions qui ont permis d'obtenir la qualité recherchée d'un produit » , constate Nuno Dos Reis.

« Mieux valoriser encore le métier des métrologues »

Dans le cadre du nouveau service sur mesure « Smart Metrology by Delta Mu», l'éditeur propose l'évaluation sur site de la qualité de toutes les mesures (identifier ce que fait l'industriel, comment il le fait, s'il prend déjà en compte la qualité des mesures…), la définition de stratégies pour optimiser leur qualité et les procédures de validation des nouveaux capteurs pour garantir leur interchangeabilité. «Au sein de l'entreprise, nous rencontrons tous les acteurs: le métrologue évidemment, l'ingénieur process, le directeur technique,le data scientist si la société a déjà franchi un pas.Les étapes suivantes sont la mise en place de préconisations concernant la qualité des mesures, le maintien dans le temps et la robustesse des mesures en cas de changement de capteurs par exemple, ainsi que des briques logicielles au niveau de l'outil de gestion métrologique,Delta Mu ou non,de l'ERP, de la GMAO, etc.On retrouve ainsi notre métier traditionnel » , ajoute Nuno Dos Reis.

L'éditeur a mis les moyens pour le lancement de sa nouvelle prestation de service. Il a notamment créé un site dédié, avec vidéo, pour sensibiliser les industriels aux risques liés à la mesure.

DR

Nuno Dos Reis, directeur de Delta Mu

DR

Etreenavance sur notre temps et les nouvelles technologies sont inscrits dans l'ADN de l'entreprise, dont le message est“Des données massives fiables pour mieux produire”et la vision que la mesure peut enfin s'installer au cœur de la productivité industrielle.

Même s'ils fabriquent bien depuis longtemps, mais avec un coût de production au-dessus de ce qu'ils pourraient obtenir en termes de qualité, les industriels seront ainsi en mesure deré-duireleurs coûts de production (pour le même niveau de qualité des produits). En plus de cette efficience industrielle, le big data offre également une opportunité sans précédent à la métrologie: ne plus simplement assurer la conformité d'un instrument de mesure à des spécifications arbitraires, mais garantir que la mesure représente le plus fidèle-ment possible la réalité. « Une opportunité pour passer progressivement de la métrologie des instruments à la métrologie des process. Et ainsi mieux garantir la performance de l'industrie et in fine mieux valoriser encore le métier des métrologues aux yeux de tous les autres acteurs de l'entreprise» , insiste Nuno Dos Reis. Pour sensibiliser les industriels aux risques liés à la mesure et en complément de son offre, Delta Mu a d'ailleurs mis en ligne le site Internet www.mesurons bienlebigdata.com, une vitrine distincte du reste des activités de l'éditeur.