Des logiciels gratuits développés par le LNE

Le 01/04/2016 à 17:00  

O nneprésente plus le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), le laboratoire de référence et l'organisme assurant également la recherche scientifique en métrologie. Mais certains ignorent peut-être qu'une autre de ses missions consiste à proposer des services aux entreprises. « C'est dans le cadre de la conduite de travaux de R&D pour la métrologie française que nous avons été amenés à développer les logiciels LNE-MCM etLNE-RegPoly. Il s'agissait à l'origine de répondre aux besoins de nos collègues travaillant dans les labora-toires du LNE, en termes de calculs d'incertitudes et d'estimation d'étalonnage », rappelle Nicolas Fischer, responsable du service Mathématiques et statistiques au sein de la direction générale du LNE.

Les logiciels LNE-MCM et LNE-RegPoly du LNE se caractérisent par leur très grande simplicité d'utilisation, même pour des métrologues non-experts.

Le LNE-MCM est un logiciel développé en Matlab et permettant d'évaluer l'incertitude de mesure par propa-gation de distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo (méthode décrite dans le supplément 1 du Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure [GUM]). Quant au LNE-RegPoly (un exécutable Matlab), cet outil assure la conduite d'un étalonnage : il estime une fonction polynomiale en tenant compte des variances et des covariances associées aux couples (valeur-étalon, indication). Cette estimation est réalisée avec des méthodes de régression pondérée dont la complexité dépend de la structure des incertitudes. RegPoly propage ensuite les incertitudes des points d'étalonnage aux coefficients de la fonction polynomiale.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap