Des modules rapprochent les automatismes du pesage

Le 14/12/2018 à 17:00

S'il existe beaucoup d'indicateurs de pesage avec afficheur, destinés aux utilisateurs, nous développons depuis un an des composants destinés aux intégrateurs et aux automaticiens de process. Il s'agit de leur permettre de s'interfacer avec le monde du pesage », explique Patrick Tesson, directeur commercial d'Arpège Master K. En plus de proposer depuis des années des capteurs numériques, le fabricant rhodanien vient de développer la gamme de composants MasterCAN.

La nouvelle gamme MasterCAN d'Arpège Master K regroupe le module d'entrée/sortie CAN-MK-4I4O, le convertisseur de protocole CAN-MK-FB et le convertisseur de mesure autonome CAN-MK-MES.

Il existe d'ores et déjà trois modules fonctionnant sur un protocole propriétaire basé sur le CAN. Le module d'entrée/sortie CAN-MK-4I4O est doté de 4 entrées optocouplées (12 à 24 V DC et 10mA par entrée), 4 sorties relais (48V AC ou DC et 1 A maximum) et, en options, de cartes analogiques 0/10V et 4-20mA. Le convertisseur de protocole CAN-MK-FB, lui, sert de liaison vers un bus de terrain, tel que Profibus DP, Profinet, Ethernet, EtherNet/IP, DeviceNet, etc. Enfin, le module CAN-MK-MES est un convertisseur de mesure autonome avec entrée de comptage (1 entrée analogique, 2 entrées TOR, 1 interface RS-485 et 1 sortie répéteur).

Une passerelle RS-485 vers un bus de terrain

Ce troisième module assure ainsi la conversion du signal issu d'un capteur à jauges de contraintes analogiques, sans électronique supplémentaire. La donnée de poids est numérisée et directement transmise par le module luimême, via son bus CAN ou son port RS-485 (protocole JBus/Modbus RTU). « Autre particularité, l'intégrateur ou l'automaticien peut se servir du CAN-MK-FB comme d'une passerelle de la liaison RS-485 vers l'un des bus de terrain disponibles. Il est par ailleurs possible de chaîner les modules les uns derrière les autres, sans ajout de câbles », poursuit Patrick Tesson.

Les modules clip-sables MasterCAN, qui sont présentés en boîtier pour rail DIN, disposent d'un jeu de Led affichant l'état du module en temps réel et permettant ainsi un diagnostic rapide. Chaque module est configurable via la liaison série ou un indicateur de poids IDLC-2. L'affichage du poids peut aussi être assuré par l'ajout d'un répétiteur de poids. Les multiples configurations réalisables avec les trois modules répondent aux applications telles que la surveillance de niveau de cuves, le pesage sur bandes (bascule intégratrice, par exemple), le dosage, etc. « Auparavant, il fallait rajouter un indicateur par bascule, ce qui imposait des contraintes importantes, et le nombre de cartes de protocole disponibles dans un indicateur restait limité », conclut Patrick Tesson.

Copy link
Powered by Social Snap