Des modules USB génèrent des impulsions à front rapide

Le 01/03/2016 à 0:00

L 'offre en matière d'instrumentation au format USB est désormais d'une grande diversité ( voir Mesures n°879 ), mais il reste encore de (rares) fonctions qui ne sont pas encore disponibles. C'est précisément pour combler ce manque que le britannique Pico Technology,reconnu pour ses oscilloscopes

Pour répondre aux applications de test hyperfréquences et numériques hautes vitesses, les générateurs d'impulsions de la série PicoSource PG900 de Pico Technology affichent un front montant/descendant inférieur à 60 ou 40 ps, une largeur d'impulsion réglable de 200 ns à 4 µs, une gigue de déclenchement inférieure à 3 ps RMS typique.

numériques en temps réel et à échantillonnage USB, et distribué en France notamment par NeoMore, a introduit les premiers générateurs d'impulsions différentielles à front rapide du marché dans ce format. « L'un des avantages de la nouvelle série PicoSource PG900 est la possibilité d'économiser jusqu'à 75 % du coût d'un générateur de table traditionnel », indiqueTrevor J. Smith, Business Development Manager Test & Measurement chez PicoTechnology. Les nouveaux modules USB, associés au logiciel PicoSource 5, permettent de fournir des impulsions d'une largeur réglable de 200 ns à 4 µs et d'une période comprise entre 1 µs et 1 s (1 MHz et 1 Hz en fréquence). Chaque module dispose d'entrées/sorties de déclenchement externes et d'une horloge interne d'auto-déclenchement. La gigue de déclenchement est inférieure à 3 ps RMS typique (3,5 ps RMS au maxi-mum). Il existe d'ores et déjà trois modèles, qui se différencient selon le nombre et le type de sorties. Le module PG911 intègre une sortie à diode de recouvrement d'échelon (Step Recovery Diode , SRD, ou diode de « snapoff») 50O SMA(f), avec un front montant/descendant inférieur à 60ps (10 à 90%) en mode commun, deux sorties d'amplitude réglable de 2,5 à 6V crête, ou 5 à 12V différentiel, une correction de désalignement ( deskew ) temporel de ±1ns dans un pas de 1ps…

Sortie à diode SDR et/ou à effet tunnel

Le module PG912, lui, fonctionne avec des têtes externes à diode à effet tunnel positif et négatif 50O N(m), avec un front montant/descendant inférieur à 40 ps, une amplitude de sortie fixée à 200mV, une correction de désalignement temporel de ± 500 ps dans un pas de 1ps… «Les oscilloscopes numériques PicoScope 9311 et PicoScope 9312 intégraient déjà des sorties d'impulsions TDR, respectivement à diode SDR et via des têtes externes. Mais les modules PicoSource PG900 offrent notamment une plus grande flexibilité et une connexion plus facile pour les utilisateurs », précise Trevor J. Smith. Le troisième et dernier modèle de la nouvelle série, le PG914, réunit en un seul boîtier USB les fonctionnalités d'un PG911 et d'un PG912. De par leurs caractéristiques, les trois générateurs d'impulsions répondent aux exigences des applications de test hyperfréquences et numériques hautes vitesses, comme la réflectométrie dans le domaine temporel, le test de semi-conducteurs ou des systèmes radars, etc.

Copy link
Powered by Social Snap