Des multimètres et pinces multimétriques signés Testo

Le 09/09/2016 à 17:00

L esecteur du test et mesure électrique semble être le nouvel eldorado pour les fabricants d'appareils de mesure.Après l'arrivée de l'américain Flir Systems avec une offre en mesures électriques et physiques ( voir Mesures n° 864 ), c'est au tour de l'allemand Testo de se lancer sur le marché, au travers d'une véritable offre d'appareils de mesure et de test électriques. « Nous souhaitions depuis plusieurs années nous lancer sur le marché du test et mesure électriques,des mesures peut-être plus répandues encore que la température.Mais cela n'avait pas de sens de venir avec des produits ressemblant à tout ce qui se faisait déjà. Et nous ne voulions pas attaquer directement Fluke et Chauvin Arnoux, mais répondre aux attentes de nos clients (électriciens, chauffagistes, climaticiens et frigoristes) », rappelle Philippe Weyer, responsable produits chezTesto France.

La nouvelle offre portable de l'allemand est d'ores et déjà constituée de cinq séries qui se distinguent par leur simplicité et leur sécurité d'utilisation (CAT IV 600 Vou CAT III 1000 V). Le testeur de tension sans contact 745 (étendue de mesure de 12 à 1000 Vca, IP67) intègre par exemple un filtre des signaux parasites à haute fréquence, d'indications visuelles et sonores, ainsi que de l'éclairage des points de mesure. La série 750, elle, regroupe trois modèles de testeurs de tension (technologie à conduc-teur optique, 12 à 690 Vca/ cc, jusqu'à 500kO, norme EN 61243-3: 2010): 750-1, 750-2 (contrôle de phase unipolaire, déclenchement des disjoncteurs différentiels, éclairage des points de me-sure) et 750-3 (afficheur LCD en plus). « Ces testeurs de vérification d'absence de tension (VAT) sont les premiers appareils dotés de voyants Led circulaires brevetés, assurant ainsi une visi-bilité à 360°,ou presque,pour un confort d'utilisation optimal et la sécurité de l'opérateur », explique PhilippeWeyer.

Les multimètres, pinces multimétriques et autres testeurs de tension de la nouvelle gamme de Testo se différencient par des fonctionnalités originales, comme l'absence de commutateur rotatif traditionnel ou la rétractation d'une des deux branches des pinces.

Quant aux testeurs 755-1 et 755-2, ce sont les premiers modèles du marché regroupant les mesures de tension (6 à 600 ou 1 000Vca/cc) et de courant (0,1 à 200 Aca) dans un seul appareil portable. « La sélection des grandeurs de mesure se fait automatiquement, évitant ainsi la moindre erreur, et les pointes de contrôle peuvent être aisément remplacées en cas de casse, sans avoir à changer l'ensemble de l'appareil », indique Philippe Weyer. Les deux modèles dotés d'un afficheur 4 000 points et IP64 permettent par ailleurs de réaliser des mesures de résistance (1 à 100 kO), des tests de continuité, le contrôle de phase unipolaire.

Un accès aisé aux conducteurs

L'originalité des trois multimètres numériques de la série 760 saute aux yeux des spécialistes : « Il n'y a pas le commutateur rotatif traditionnel, mais des touches de fonction. Dès qu'il est connecté, l'appareil détecte la grandeur électrique à mesurer, selon l'affectation des fiches utilisées, et se configure automatiquement. L'opérateur peut néanmoins toujours faire des réglages manuellement », précise PhilippeWeyer.Tous les trois dotés d'un grand écran LCD, ils affichent une précision de base de 0,8 ou 0,1 %, des étendues de mesure de 0,1mV à 600 ou 1000Vca/ cc, de 1 mA ou 0,1 µA à 10 Aca/cc et de 0,1 à 40 ou 60MO, permettent les mesures de fréquence, de capacité, les tests de continuité et des diodes (la valeur effective vraie et présence d'un filtre passe-bas pour les 760-2 et 760-3).

Enfin, Testo a développé un mécanisme d'ouverture innovant pour ses trois pinces multimètres 770. « Afin d'assurer un accès aisé aux conducteurs dans les armoires électriques exiguës, une des deux branches se rétracte complètement afin de saisir aisément les câbles, l'autre restant fixe. On retrouve l'identification automatique des grandeurs de mesure : 1mV à 600Vca/cc, 0,1 à 400 ou 600Aca/cc, fréquence, capacité, température via un adaptateur intégré pour thermocouples de type K (770-2), puissance (770-3 qui intègre également une connexion Bluetooth pour se connecter à l'application Smart Probes)… », conclut Philippe Weyer.

Copy link
Powered by Social Snap