Des oscilloscopes d'entrée de gamme signés Keysight Technologies

Le 26/04/2017 à 17:00

L 'américain Keysight Technologies a lancé la série d'oscilloscopes numériques InfiniiVision 1000 X. D'aucuns pourraient se demander pour quelles raisons le leader mondial en solutions de test et mesure électroniques met en avant une nouvelle gamme de modèles d'entrée de gamme. « Contrairement à la gamme précédente, il s'agit d'appareils conçus de A à Z par Keysight Technologies. Ils intègrent ainsi notre technologie Asic combinant un oscilloscope et un générateur de fonction (WaveGen), ainsi que la 4 e génération de la technologie MegaZoom qui assure un taux de rafraîchissement de 50 000 formes d'onde par seconde.Et ce qui nous permet de garantir les appareils trois ans, voire cinq », explique Daniel Troufflard, Indirect Sales Channel Manager West Europe chez Keysight Technologies.

La série InfiniiVision 1000 X se compose de quatre modèles, tous dotés de 2 voies, mais qui se distinguent par la bande passante – elle est de 50 MHz pour les EDUX1002A/G et de 70 MHz pour les EDUX1102A/G (la bande passante des EDUX1102A/G peut être portée à 100 MHz via l'option DSOX1B7T102) – et par la présence, ou non, du générateur de fonctions (versions G). Ce dernier peut fournir des signaux sinusoïdaux jusqu'à une fréquence de 20 MHz, avec modulation AM, FM ou FSK et niveau de sortie compris entre 1 mVpp et 9Vpp sous 50 O. Parmi les autres spécifications, citons une fréquence d'échantillonnage de 1 Géch/s ou de 2 Géch/s (EDUX1102A/G), une profondeur mémoire de 100 Kpoints ou de 1 Mpoints (avec mémoire segmentée ; EDUX1102A/G), deux ports USB, un écran TFT couleur 7 poucesWVGA, des dimensions (LxHxP) de 314 x 165 x 130 mm et une masse de 3,12 kg.

Comme leur référence le fait penser (EDUX1x02A/G), les oscilloscopes numériques de la série InfiniiVision 1000 X, lancée par Keysight Technologies, sont en premier lieu destinés au marché de l'éducation.

Vendus à partir de 422 € HT

Au-delà de ces caractéristiques, les nouveaux oscilloscopes d'entrée de gamme sont également très complets. On retrouve en effet six instruments de mesure en un seul, à savoir un voltmètre, un fréquencemètre, un analyseur de protocoles série I 2 C, UART/ RS-232, CAN et LIN, via deux options (EDUX1EMB pour les deux premiers et DSOX1AUTO pour les deux derniers), et l'analyse de réponse en fréquence (diagramme de Bode), en plus de l'oscilloscope et du générateur de fonctions.

Des kits didactiques pour les enseignants

Toujours dans sa stratégie de mieux répondre aux demandes du marché de l'éducation, l'américain Keysight Technologies commercialise également les kits didactiques U380xA concernant l'Internet des objets (IoT). « Les objets connectés se rencontrant désormais un peu partout, de nombreux emplois requièrent aujourd'hui des compétences dans ce domaine.Mais les choses évoluent trop vite,les industriels et les enseignants ont du mal à être à la page,d'autant que cela touche différents aspects (analogique,puissance,RF…) », constate Daniel Troufflard, Indirect Sales Channel Manager West Europe chez Keysight Technologies. Sont déjà disponibles les U3801A et U3803A avec kit de développement basé sur un PC sur module Edison d'Intel (U3802A et U3804A avec présentation) ; dans un deuxième temps seront commercialisés des kits pour les communications sans fil et les capteurs et la gestion de puissance.

« Et n'oublions pas non plus la présence de fonctions mathématiques et de test de masques, ni la disponibilité de fonctionnalités de formation (11 signaux intégrés,guide, tutoriels et documents sur les bases de l'oscilloscopie) destinées aux étudiants ou aux novices. Notre ambition, avec les nouveaux InfiniiVision 1000 X, est de pouvoir être compétitif en termes de prix – ils sont vendus à partir de 422 euros HT –, et avec des produits de qualité, face à nos concurrents [ voir notre article page 14 ],et ainsi d'élargir notre base de clients, en particulier auprès de l'éducation [ voir encadré ] », conclut Daniel Troufflard.