Des (petits) logiciels qui vous veulent du bien

Le 06/09/2018 à 17:00  

FlexLogger est l'outil qui manquait à la gamme de National Instruments pour faire de l'acquisition, de la visualisation et de l'enregistrement de signaux mixtes, sans aucune programmation.

Q ue ce soit dans le domaine des objets connectés (IoT), de l'automobile ou des télécommunications, les concepteurs sont confrontés à une complexité continue, à des temps de test toujours plus courts et des équipes plus petites. « Tout devient plus complexe, d'un smartphone à un phare de véhicule,dans lesquels on trouve désormais des capteurs, de l'électronique, etc. Cela amène les ingénieurs à rechercher une solution basée sur une plateforme,plus ouverte que les systèmes traditionnels fermés », rappelle Richard Keromen, responsable de l'équipe marketing technique pour la région Méditerranée chez National Instruments.

S'il est reconnu dans le monde entier pour son environnement de conception graphique LabView, et désormais LabView NXG ( voir Mesures n° 906 et page 30 ) –pour intégrer plus rapidement les retours des utilisateurs, National Instruments propose désormais une version « early adopter » (après la version bêta) de son environne-ment –, le fabricant américain propose également des outils complémentaires pour le test électronique, le contrôle-commande, le test du sans-fil, l'acquisition de données. C'est dans cette offre que National Instruments a ajouté pas moins de trois nouveaux logiciels et la dernière version d'Elvis.

SystemLink, une vraie épine dorsale

« FlexLogger est l'outil qui manquait à notre gamme pour faire de l'acquisition, de la visualisation et de l'enregistrement de signaux mixtes, sans aucune programmation, lors de phases de validation et de vérification du cycle enV. S'il existait jusque-là un outil équivalent dans LabView,il n'était pas clé en main et ne permettait pas des gains de temps », explique Richard Keromen. Le nouvel outil peut être vu comme la combinaison du logiciel de configuration MAX (Measurement &Automation Explorer) et de LabView pour le matériel CompactDAQ, les métadonnées ainsi obtenues pouvant être ensuite envoyées vers Diadem pour analyser des données et générer des rapports. Pour les tests en production, le logiciel InstrumentStudio est un compagnon dédié à l'instrumentation. « Il s'agit d'une“face avant”virtuelle unique de tous les instruments modulaires d'un système de t est », précise Richard Keromen. Dès son lancement, l'outil reconnaît et affiche en effet automatiquement toutes les ressources d'un châssis au format PXI. En plus de pou-voir interagir avec plusieurs instruments de mesure, InstrumentStudio simplifie ainsi la façon de réaliser des mesures interactives grâce à des configurations au niveau du projet et à l'exportation de données combinées. « Cela permet également de lever les éventuelles craintes que certains utilisateurs pourraient avoir face au PXI, du moment que le matériel supporte les drivers NI-SCOPE, NI-FGEN, NIDCPOWER et NI-DMM », ajoute-t-il.

Enfin, toujours pour les tests en production, National Instruments a développé SystemLink, dont les fonctionnalités vont au-delà de la mesure proprement dite. Cet outil sert d'épine dorsale pour n'importe quel système déployé (CompactDAQ,CompactRIO et PXI).

De manière plus concrète, SystemLink permet de gérer à distance des instruments de mesure, de coordonner le déploiement de logiciels sur des groupes de systèmes et de surveiller leur état de santé au travers des services, des alarmes et des notifications, ainsi que de gérer à distance les procédures de test automatisé et d'agréger les données de multiples systèmes pour les remonter vers des tableaux de bord personnalisés.

Une suite pour l'enseignement supérieur

Pour l'enseignement supérieur, National Instruments a introduit la 3 e génération de sa solution pédagogique Elvis ( Educational Laboratory Virtual Instrumentation Suite ). « Les professeurs n'ayant plus forcément le temps de concevoir des TP,nous leur proposons des modules pédagogiques et des ressources d'enseignement interactives en ligne », rappelle Richard Keromen, responsable de l'équipe marketing technique pour la région Méditerranée chez National Instruments. Après avoir vu sa fonctionnalité améliorée dans la 2 e génération, Elvis III intègre des mesures web et une conception embarquée dans une solution compatible IoT conçue pour les travaux pratiques, des principes fondamentaux jusqu'aux véritables défis de conception.