Des Phmètres Et Des Conductimètres D'entrée De Gamme Tout Terrain

Le 01/12/2014 à 17:00

C ertains responsables ou techniciens d e la bo r at o i r e d'analyses physico-chimiques peuvent parfois se demander s'il est préférable d'acheter un appareil dédié au laboratoire ou aux mesures sur site. Sachant que les exigences peuvent être antagonistes…Avec sa nouvelle série 910 de pHmètres et de conductimètres, le suisse Metrohm offre la possibilité de s'affranchir de ce casse-tête. « Les appareils portables de la série 910 sont tout indiqués pour les applications en extérieur,sur le terrain ou en process en bord de ligne. Avec leur socle et une potence à électrode,ils n'ont aucun problème à trouver leur place sur une paillasse », explique Yannick Tainon, chef produits Titrage et mesure chez Metrohm France.

Le pHmètre portable 913 de Metrohm se transforme en un tour de main en un appareil de paillasse: il suffit d'installer son socle et une potence à électrode et le tour est joué!

Metrohm

Et, même au sein d'un laboratoire, il n'est pas rare que les opérateurs se déplacent sous une hotte, d'où l'intérêt de pouvoir passer rapidement d'une configuration portable à de paillasse. La nouvelle génération de type «deux-en-un» se compose du conductimètre 912,du pHmètre 913 et du pHmètre/conductimètre 914. On voit immédiatement le bel et grand écran couleur avec son interface conviviale pour une visualisation claire des informations, surtout lorsque deux paramètres sont affichés (l'un sur fond vert et l'autre sur fond bleu). En plus de la mesure de température de l'échantillon (comme le 914), le modèle 913 enregistre simultanément deux valeurs de pH (sondes numérique et/ou analogique). Et le conductimètre 912, lui, est équipé d'une entrée de mesure de la conductivité, duTDS, de la salinité et de la température.

Premier pHmètre/ conductimètre d'entrée de gamme

« Si ce n'est pas novateur sur le marché, c'est la première fois chez Metrohm que nous proposons les mesures de pH et de conductivité dans le même appareil d'entrée de gamme. La série 910 nous permet de compléter notre offre en pHmétrie qui était plutôt de laboratoire et haut de gamme, et surtout en conductivité, où nous proposions depuis une dizaine d'années que des modèles haut de gamme », rappelleYannickTainon. Parmi les nombreuses fonctionnalités que permet l'écran, l'utilisateur peut par ailleurs vérifier en permanence que l'électrode connectée est toujours valide, grâce à un pictogramme représentant cette dernière et dont la couleur dépend de l'état de fonctionnement (vert, jaune ou rouge lorsque la pente ou le zéro est en dehors des limites fixées ou que la date d'étalonnage est dépassée). Enfin, il est possible de configurer l'interface en mode expert (paramétrer le système au niveau des menus, par exemple) ou en mode routine (accès limité au système afin d'éviter les erreurs).

Les caractéristiques de terrain ne sont pas en reste avec la possibilité d'étalonner une électrode de pH avec cinq tampons (au lieu souvent de deux ou trois, d'où une précision de mesure accrue), un indice de protection IP67, la possibilité de recharger même en voiture via un adaptateur classique pour allume-cigare, une capacité d'enregistrement suffisante de 10000 points de mesure –aucune imprimante associée n'est prévue, mais il y a un port USB pour exporter les données collectées vers un LIMS ou les gérer avec le logiciel tiBase.