Des systèmes de contrôle tout en un

Le 09/05/2016 à 0:00  

A l'occasion de la 20 e édition du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), qui s'est déroulé du 8 au 10 mars 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Eurotherm (groupe français Schneider Electric) a présenté les séries E+PLC 100 et E+PLC 400 .Ces systèmes de contrôle de nouvelle génération ne sont ni des enregistreurs, ni des régulateurs, ni des automates, mais en fait tout cela à la fois. « L'évolution du marché des systèmes de contrôle nous oblige à penser différemment.Par exemple,le marché de la régulation se réduit car les boucles de régulation se retrouvent maintenant dans les automates », constate Carlos Martins, responsable de développement commercial de la gamme E+PLC et ingénieur technico-commercial chez Eurotherm.

Cette intégration dans les automates ne doit toutefois pas s'accompagner d'une baisse des performances de la régulation. « Une bonne régulation passe par des entrées/ sorties très précises (16 bits), mais les entrées d'un automate n'affichent qu'une précision de 12 bits, voire éventuellement de 14 bits – elles n'ont pas été conçues à l'origine pour la régulation – et consomment assez souvent plus d'énergie à cause des overshoots», poursuit Carlos Martins.

Avec la nouvelle gamme E+PLC, les industriels ne sont plus confrontés à ces compromis. L'E+PLC 100 rassemble en effet, dans un boîtier unique et compact (96 x 96 x 90 mm [HxLxP]), une régulation PID, un enregistrement de données sécurisé (intervalle de 1 s à plus de 2 ans), un environnement de

programmation ouvert Codesys basé sur le standard IEC 61131-3 et, enfin, un écran TFT couleur tactile 3,5 pouces. Sans oublier encore 4 entrées analogiques, 3 sorties analogiques et 2 entrées/sorties numériques, selon la version,ainsi que des interfaces supportant les protocoles de communication FTP et Modbus TCP/IP (maître/esclave).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap