Q ui aurait parié un kopek que l'on assisterait à une féroce bataille dans le secteur de la mesure de niveau… Et pourtant, c'est ce qui arrive depuis l'annonce concomitante des tout premiers transmetteurs de niveau radar à une fréquence d'émission de 80GHz sur les liquides par le suisse Endress+Hauser et l'allemandVega. «

Avec la Vegapuls 64, Vega propose d'ores et déjà une gamme entière de transmetteurs de niveau radar 80GHz pour les liquides, une série composée des versions filetée, à bride revêtue, avec raccord hygiénique et à antenne en plastique.
Les premiers transmetteurs radar pour la mesure de niveau en process ont fait leur apparition sur le marché au tout début des années 1990. Il s'agissait de modèles des-tinés aux mesures sur les liquides et fonctionnant à une fréquence d'émission de 5/6GHz. Une décennie plus tard, des transmetteurs fonctionnant à 26 GHz sont venus renforcer l'offre des fabricants, suivis quelques années après par les premiers modèles pour les pulvérulents. Il existe enfin aujourd'hui des modèles 80 GHz, mais uniquement pour les applications mettant en œuvre des solides.
L'une des raisons du développement des modèles 26 GHz et, maintenant, du Micropilot NMR81 (technologie FMCW) et de la série Vegapuls 64, les nouveaux transmetteurs de niveau radar pour les liquides respectifs d'Endress+Hauser et deVega, est simple. «