Des utilisateurs de détecteurs de gaz portables encore mieux protégés

Le 18/01/2018 à 17:00

Le détecteur de gaz portable X-am 8000 lancé par Dräger se distingue par une grande flexibilité, entre la mesure simultanée de sept gaz, les modes Diffusion et Pompe, des assistants dédiés, etc.

R ien n'est trop important lorsque l'on touche à la sécurité des personnels, en particulier sur les sites pétroliers et gaziers. C'est pour cela que l'allemand Dräger a introduit le détecteur de gaz portable X-am 8000, le successeur du modèle X-am 7000. Ce nouveau modèle se distingue d'abord par la possibilité de mesurer simultanément de un à sept types de gaz différents, au lieu de cinq jusque-là avec l'X-am 7000. « Il est en effet possible de détecter des gaz et vapeurs toxiques et inflammables, ainsi que l'oxygène, grâce à cinq emplacements pouvant accueillir un capteur PID ou infrarouge (slot 1), un capteur PID ou à oxydation catalytique (slot 2) et un capteur électrochimique pour les trois derniers emplacements », décrit Fanny Nussbaumer, chef de produit Détection de gaz portable chez Dräger France.

Pour les hydrocarbures difficiles à détecter, l'X-am 8000 peut être équipé de l'un des deux nouveaux capteurs PID. Le modèle HC couvre une étendue de mesure comprise entre 0 et 2 000 ppm (isobutylène), et le modèle LC ppb (0,025 et 10 ppm ; isobutylène) est doté d'une haute résolution dans les concentrations inférieures à 1 ppb. Associé avec un tube préliminaire, le capteur PID LC permet ainsi d'effectuer des mesures sélectives de benzène au niveau du ppb, d'où l'utilisation d'un seul appareil pour cette application et donc la réduction significative des coûts d'achat, de maintenance et de transport.

Une interface Bluetooth en option

Dräger a également ajouté à l'X-am 8000, en option, une pompe interne qui se monte via un adaptateur vissé sur le haut du détecteur et qui peut être raccordée à des tuyaux d'une longueur de 45 m au maximum. « L'une des exigences demandées par les utilisateurs porte sur la flexibilité des appareils. Les opérateurs ont ainsi le choix entre les modes Diffusion et Pompe – l'adaptateur permet de passer simplement et à tout moment d'un mode à l'autre. Ils n'utilisent alors ce deuxième mode que lorsqu'ils en ont réellement besoin, ce qui permet de préserver la pompe, donc de prolonger sa durée de vie, et d'économiser la batterie », explique Fanny Nussbaumer. Mais les différences avec l'X-am 7000 ne s'arrêtent pas là. « Le design du nouveau détecteur portable est totalement différent, que ce soit de par son format, la présence d'un écran plus grand, en couleur et doté d'une fonction de zoom, ainsi que de trois touches de fonction en bas de l'appareil. L'X-am 8000 est également beaucoup plus simple au niveau des alarmes grâce à une signalisation par couleur (Led verte, jaune ou rouge) et le passage de l'écran au rouge en cas de danger », indique Fanny Nussbaumer. On retrouve évidemment aussi des alarmes sonores (plusieurs tonalités disponibles, 100 dB[A] à 30 cm typique) et vibratoire.

Autre innovation, des assistants, qui guident l'utilisateur étape par étape, permettent de prendre en charge trois applications dédiées : les mesures d'autorisation d'accès, la détection des fuites et les mesures spécifiques au benzène avec le PID (pré-tube). Dans le cas des mesures d'autorisation d'accès, l'assistant calcule la durée de purge requise dans l'appareil et la sonde en fonction de paramètres tels que la nature des gaz mesurés, les limites de température et la longueur de tuyau indiquée. Parmi les autres caractéristiques, citons enfin une interface Bluetooth intégrée en option, une autonomie de 16 à 120 h selon le type de capteur, un système de recharge de la batterie par induction, des dimensions de 179 x 77 x 42 mm (masse de 550 g avec pompe), les agréments IP67, Atex, IECEx, CSA, DNV GL, etc.

Copy link
Powered by Social Snap