Étalonnages et accréditations sont désormais gérés en ligne

Le 20/12/2016 à 17:00  
default-image-3103

E nmatièred'étalonnage, l'une des grandes contraintes auxquelles sont confrontés les industriels des procédés, mais aussi de bien d'autres domaines, est celle de temps et des risques liés à la saisie manuelle, au stockage des documents papier, etc. « Développés à l'origine pour nos besoins propres, les services en ligne Eurotherm Online Services (EOS), qui se composent d'une plateforme en ligne et d'outils de gestion intégrés, permettent de surveiller les informations liées à l'étalonnage et au respect des normes réglementaires », résume Carlos Martins, ingénieur technico-commercial chez Eurotherm (groupe français Schneider Electric).

Il s'agit d'un processus automatisé pour collecter et retrouver facilement les données critiques d'un procédé, sur toute la chaîne de production et quand l'industriel en a besoin (lors d'un audit, par exemple). Ces nouveaux services, basés sur le cloud, permettent ainsi de réduire significativement les éventuelles erreurs liées aux processus mettant en œuvre des documents papiers. Deux outils sont d'ores et déjà disponibles : l'EOSAdvisor assure la planification et l'ordonnancement,d'où une gestion plus efficace des équipements et du personnel.

Quant à l'application eCAT, elle améliore l'efficacité du processus d'étalonnage, dans le respect des normes réglementaires (ISO17025, AMS2750E et GAMP), avec un outil sécurisé et compatible sur smartphones et tablettes numériques. « Avec la “digitalisation” des usines, il y a une énorme attente de la part de toutes les industries réglementées (aéronautique, automobile, sciences de la vie, santé, agroalimentaire) qui nécessitent un contrôle périodique pour maintenir et prouver la conformité », constate Carlos Martins. Et que ce soit des petites entreprises ou des entreprises multi-sites.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap