La métrologie des états de surface est à un tournant de son histoire. Dans quelques mois sera en effet publiée la norme ISO 25178 portant sur la caractérisation des états de surface en 3D. Le nouveau document permettra de décrire les surfaces à l’aide de paramètres normalisés, et de mieux comprendre les phénomènes liés à leur microgéométrie. Pour les fabricants, les centres de recherche et les industriels qui ont participé aux travaux prénormatifs, c’est l’aboutissement de plusieurs années d’études. Nouveaux paramètres, nouvelles méthodes de calcul, nouveaux filtres… les changements sont nombreux. François Blateyron, directeur R et D chez Digital Surf, a participé à l’élaboration de la nouvelle norme. Il nous explique ici ce qui va changer.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
POUR SA 3E ÉDITION, LE SALON DE LA MESURE SE DÉROULERA LES 14 ET 15 OCTOBRE 2020, TOUJOURS À LYON…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
DANS UNE NOUVELLE ÉTUDE, SIEMENS FINANCIAL SERVICES ESTIME À PRÈS DE 400 Md$ L'INVESTISSEMENT GLOBAL AUQUEL L'INDUSTRIE DEVRA CONSENTIR EN…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
LE GROUPE SUISSE S'APPUIE SUR SA CROISSANCE EN 2019, SES INVESTISSEMENTS EN R&D ET SA STRATÉGIE NUMÉRIQUE POUR RELEVER LES…