Faster Lab veut se faire un nom sur le marché français

Le 23/12/2019 à 17:00
default-image-3103

L orsque l'on visite le site Internet de la société (www.fasterlab. fr), on découvre des marques distribuées peu connues, voire pas du tout connues en France. « Je veux dénicher des fabricants européens, pour la majorité, et qui ne sont pas encore forcément sur le devant de la scène en France », explique Laurent Bonnaire, le CEO de la nouvelle société Faster Lab. Créée le 1 er juin 2019 à Sathonay-Camp (Rhône), la toute jeune entreprise se positionne en tant que distributeur spécialisé en test et en mesure.

Vu le parcours de Laurent Bonnaire, cela n'est pas une surprise. Après avoir été notamment ingénieur technico-commercial chez Advantest France (de 1991 à 1993), puis chez Rohde & Schwarz France (de 1993 à 2006), il est revenu sur le marché du test et de la mesure en 2012 en tant qu'ingénieur technico-commercial chez Metrix (groupe Chauvin Arnoux). Il occupera ensuite les postes de responsable commercial Sud-Est France et Suisse chez QualitySource (groupe Spherea Test & Services ; 2013-2016) et de directeur général de French Power (2016-2019).

Revenons à ces marques peu connues sur le territoire hexagonal. Elles s'articulent autour de quatre grands domaines : l'électronique de puissance et la conversion d'énergie (alimentations DC, sources AC, générateurs de courant, charges électroniques AC/DC…), l'instrumentation (analyseurs de puissance, systèmes d'acquisition de données, oscilloscopes numériques…), le test HIL et la qualité d'énergie électrique. « Ces solutions doivent apporter un gain de temps aux utilisateurs et éviter les aléas liés aux achats d'équipements spécifiques ou sur mesure », insiste Laurent Bonnaire.

Deux activités de services

Parmi les fabricants présents au catalogue, on trouve le français Luxondes, que Faster Lab distribue au niveau national et pour lequel il est également en charge du développement international. La spécialité de Luxondes est la conception d'outils de mesure et de visualisation réalistes et en temps réel de champs électromagnétiques. « L'un de ces outils est le ScanPhone, un système portable pour la cartographie électromagnétique directe, en réalité augmentée », présente Laurent Bonnaire.

Faster Lab est également l'agent commercial en France de l'israélien Elspec, un fabricant de solutions et de services pour la qualité d'énergie. Il s'agit d'enregistreurs et d'analyseurs de réseau électrique, ainsi que de solutions d'amélioration de la qualité d'énergie. Le français est également partenaire de son compatriote Watt&Well (ex-Watt Consulting), pour la commercialisation de ses unités d'alimentation modulaires pour charger des batteries et ses onduleurs DC-AC triphasés.

Toujours dans le domaine de l'énergie, l'offre de Faster Lab intègre les alimentations 4 quadrants et les alimentations bipolaires de l'italien CAENels, dont il est le distributeur officiel en France. « Ces alimentations se distinguent par une très grande stabilité, car elles sont notamment mises en œuvre dans des instruments électroniques en physique des hautes énergies, des alimentations magnétiques, des capteurs de courant de précision, etc. L'équipe de CAENels vient de la communauté des accélérateurs de particules », ajoute M. Bonnaire.

Je veux dénicher des fabricants européens, pour la majorité, et qui ne sont pas encore forcément sur le devant de la scène en France. ” Laurent Bonnaire, CEO de Faster Lab

Enfin, en plus de la distribution officielle des systèmes de test de contrôleurs HIL du serbe Typhoon HIL, Faster Lab développe par ailleurs deux autres activités, à savoir le service d'optimisation de la qualité d'énergie et le conseil en activité commerciale. La société s'appuie pour cela sur Engecom, société basée à Villeneuve-d'Ascq (Nord) et spécialisée en amélioration de la qualité d'énergie, et le savoyard Vortis, une société d'ingénierie, d'expertise et de forma-tion en électromagnétique, CEM et foudre.