Foire de Hanovre: l'Industrie 4.0 devient réalité

Le 01/05/2014 à 17:00  
default-image-3103

Le stand de Siemens, le plus imposant de la Foire de Hanovre, couvrait la bagatelle de 3500 m 2 ! Les stands gigantesques étaient légion, notamment ceux de ABB, Beckhoff, B&R Automation, Endress + Hauser, Harting, IFM Electronic, Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact, Schneider Electric, Turck, Weidmüller, pour n'en citer que quelques-uns…

Pascal Coutance

H anovre – « Les choses annoncées dans le domaine de l'Industrie 4.0 l'an dernier sont devenues réalité cette année ». Cette phrase de SiegFried Russwurm, Pdg de la branche industrie de Siemens, pourrait résumer à elle seule l'édition 2014 de la Foire de Hanovre, qui s'est déroulée du 7 au 11 avril derniers. Rares en effet étaient les fournisseurs d'équipements industriels –ils étaient tous là, ou presque– qui n'avaient pas réservé une partie de leurs stands, souvent gigantesques (celui de Siemens, le plus imposant de la foire, couvrait la bagatelle de 3500m 2 !), à des solutions d'automatisme et d'informatique industrielle appliquées à l'industrie 4.0 (appelée aussi Smart Industry ) qui marque une convergence très poussée entre ces deux thématiques et qui devient donc réalité. Tout cela, dans le but de produire mieux et moins cher, ce qui, dans le contexte actuel, est un véritable enjeu pour l'avenir industriel de l'Europe. Et à ce titre, l'inauguration de la Foire de Hanovre par la chancelière allemandeAngela Merkel traduit l'implication forte de l'Allemagne dans l'Industrie 4.0 et son rôle moteur capital. Autre thématique largement abordée lors de la manifestation et qui découle directement de l'Industrie 4.0, à savoir la sécurité.Avec une prise de conscience des acteurs du secteur à l'image d'un Siemens qui a annoncé un partenariat avec McAfee, filiale d'Intel Security, afin de proposer des solutions et des services dédiés à la sécurité industrielle.

Rares étaient les fournisseurs d'équipements industriels –ils étaient tous là, ou presque, à Hanovre – qui n'avaient pas réservé une partie de leurs stands à des solutions d'automatisme et d'informatique industrielle appliquées à l'Industrie 4.0, qui devient donc réalité.

Pascal Coutance

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap